Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

Depuis sa création en 1894, la moto a connu toute une évolution et toute une innovation. C’est un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter aujourd’hui encore. D’ailleurs, les avancées des constructeurs de motos vont même jusqu’à la production d’engins qualifiés de « dérivés » de la moto. Il s’agit d’autres engins de même concept que la moto, mais différents au niveau du système de motorisation, de la performance et du contexte de conduite.

Les  5 principaux dérivés de la moto

  1. L’All Terrain Cycle

Egalement appelé ATC, il s’agit d’un type d’engin apparu au début des années 70. Son look et son design confèrent à ce type de moto un succès fou auprès des amateurs de deux roues et d’engin motorisé, notamment aux Etats-Unis.  Puis cela ne s’est pas arrêté là, bien au contraire, les grandes enseignes et les constructeurs japonais partent pour la course de construction d’ATC la plus innovante au début de l’année 1985. Il s’agissait de produire un engin dérivé d’une moto cross de 2 temps à une capacité de 250cc du système de motorisation.

  1. Le Trike

Bien que dérivé d’une deux roues, te trike est un genre de moto à trois roues. Il s’agit d’un type de tricycle innovateur muni de deux pneus arrières assez larges comparés à celui de devant, et d’un système de motorisation avoisinant approximativement celui d’une moto scooter. Malgré l’aspect tricycle, le trike est bel et bien qualifié d’un dérivé de moto et prouve la capacité innovatrice des constructeurs de deux roues.

  1. Les Quad

Comme le trike susmentionné, il s’agit d’une dérivé d’une deux roues qui possède quatre roues. Le quad est quasiment un véhicule motorisé telle une voiture à une différence près : le système de motorisation avoisine celui d’une deux roues, mais à plus grande et à plus forte capacité. Le quad est un type de motos à usage très diversifié : pour les exploitations agricoles, les explorations forestières, les entreprises horticoles, les entreprises de machinerie, et bien d’autres encore. Tel un petit véhicule 4*4, le quad est également utilisé pour des compétitions sur des routes difficiles et boueuses. Toutefois, la plus grande fonction du quad reste la distraction et il s’agit d’un type d’engins disponible en différentes dimensions pour presque tous les âges. Force est de constater que les quads sont des types de véhicules qui intéressent davantage les acheteurs de motos à vendre à Madagascar.

  1. Le Spyder

Ce type de motos est également une trois roues comme le trike mais n’est pas conçue tel un tricycle. Il s’agit d’un engin adapté pour les habitués de la conduite automobile souhaitant conduire une deux roues sans devoir passer par un long processus d’apprentissage de conduite. En effet, c’est un type de motos conçu pour faciliter la conduite d’une moto aux sceptiques et aux amateurs de voitures souhaitant conduire une moto occasionnellement. Le système de freinage d’un spyder a été spécifiquement conçu pour être davantage sécurisant. D’ailleurs, il a un système d’assistance de direction pour le pilote et un système de motorisation électronique, ainsi qu’un système qui corrige automatiquement la trajectoire suivant la direction assistée par rapport à l’une des roues arrière.

  1. Le Side-Car

Il s’agit d’un type de motos doté d’un tout autre aspect pour le transport de passager grâce à une troisième roue latérale située soit sur la gauche soit sur la droite du conducteur selon le modèle. En principe, le side-car séduit les conducteurs car c’est un type de motos qui rassemble et présente à la fois les atouts d’une deux roues et d’une voiture à quatre roues.

Somme toute, les dérivés de la moto ont été conçus pour démontrer un aspect beaucoup moins dangereux et beaucoup plus sécurisé de la conduite des deux roues compte tenu des idées reçues.

 

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *