Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Achat de bien immobilier

14On peut vite se perdre dans les dédales procéduraux d’un projet d’acquisition immobilière. En effet, plusieurs démarches doivent être effectuées, d’autant qu’il y a un grand nombre de paramètres à respecter. Explications sur les étapes à suivre pour s’assurer de réaliser la meilleure acquisition immobilière.

Comment mener un bon projet pour l’achat de bien immobilier?

Un projet d’acquisition immobilière se doit de considérer plusieurs facteurs concernant le budget et les impératifs administratifs qui y sont liés. Tout d’abord, pour ce genre de projet, le réalisme est de rigueur. En effet, le budget d’acquisition est déterminé selon sa capacité d’emprunt immobilier que l’on peut déterminer en effectuant quelques simulations sur le site monrachat.fr. C’est seulement après que l’on peut s’informer sur les offres immobilières du moment. Vient ensuite l’étape du montage du projet immobilier. On commence par déterminer le type de bien que l’on veut acquérir.

C’est lors de cette phase que l’on va chercher au besoin l’entrepreneur. Vient ensuite l’étape de recherche du bien immobilier que l’on veut acquérir. Pour cela, on peut faire le tour des promoteurs immobiliers et effectuer les visites pour être bien fixé sur son choix. Ces visites revêtent une importance particulière par le fait qu’elles offrent l’opportunité de vérifier l’état du bien et son emplacement. Une fois que l’on est fixé sur un choix, on peut passer à l’étape de la signature d’un avant-contrat, qu’il s’agisse d’une promesse ou d’un compromis de vente.

Toutefois, il faut bien distinguer les deux, car si la promesse de vente n’engage pas les parties, le compromis de vente est un engagement, même si l’acheteur dispose toujours d’un délai légal de rétractation. La signature peut se faire sous l’égide d’un notaire ou seulement sous seing privé. Une fois la signature effectuée, on peut finaliser l’étape de recherche de financement sous 45 jours. Celui-ci peut se faire via un prêt immobilier.

Les étapes de finalisation d’une acquisition immobilière

Une fois que toutes les étapes de la phase « projet » de l’acquisition sont terminées (le bien immobilier est déterminé, les avant-contrats signés, le prêt immobilier validé), on peut procéder à la signature de l’acte de vente. La signature est effectuée chez le notaire. Le vendeur, comme l’acquéreur peut solliciter les services de leurs notaires respectifs, étant donné que cela ne crée pas de surcout.

Pour cela, le notaire peut effectuer lui-même l’appel de fonds, c’est-à-dire demander le déblocage du prêt bancaire pour honorer l’acquisition. Selon le type de bien, le notaire peut également ne pas remettre le prix intégral du bien au vendeur si le bien en question est encore lié à une inscription d’hypothèque. Il va alors conserver le capital.

Le solde sera envoyé eu vendeur une fois que l’acte de mainlevée sur l’hypothèque et/ou les charges liées à la copropriété seront réglées. Après la signature de l’acte de vente, le vendeur remet les clés du bien libéré à l’acheteur devant le notaire.

 

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *