Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Un avocat du droit de travail

Un avocat spécialisé dans le droit du travail représente les travailleurs individuels, les associations de travailleurs et les employeurs lors des litiges. Il existe de nombreuses lois régissant les relations entre employeurs et employés. En cas de violation de ces lois, les avocats du droit de travail doivent intervenir pour représenter les intérêts des victimes.

Obtenir l’aide d’un avocat expérimenté pour résoudre des problèmes d’emploi peut aboutir à une résolution efficace par la négociation, l’arbitrage, l’action de la commission pour l’égalité des chances dans l’emploi ou à un procès. Pour plus d’informations et de détails, lisez cet article.

Quels types d’affaires un avocat en droit du travail traite-t-il ?

Un avocat en droit du travail peut vous aider à régler tout conflit sur le lieu de travail. Ces avocats représentent également les membres des syndicats dans les affaires contre les employeurs et dans les négociations de grève, de même que les employeurs qui intentent des procédures contre les employés. Voici quelques-uns des différents types d’affaires que ce spécialiste du droit du travail peut traiter.
Si vous êtes l’employeur, vous aurez besoin d’un avocat spécialiste du droit du travail dans les cas suivants :
• Vous êtes menacé de poursuites judiciaires, généralement pour un mauvais traitement des employés, le licenciement abusif, la discrimination, les heures supplémentaires illégales ou des conditions de travail dangereuses.
• Vous voulez licencier un travailleur syndiqué insatisfaisant.
• Lorsqu’il y a une grève
Si vous êtes l’employé, vous aurez besoin d’un avocat du travail dans les cas suivants :
• Vous souhaitez intenter une action en justice contre votre employeur pour mauvais traitement, quel qu’il soit.
• Vous avez été licencié sans motifs valables.
• Vous aimeriez négocier des conditions pendant une grève.

Ces exemples ne sont que quelques-uns des nombreux cas qu’un avocat spécialisé dans le droit du travail peut traiter. Chaque fois que vous pensez que vos droits sont bafoués, vous devez demander à un avocat professionnel du droit d’examiner la loi, de considérer les faits de votre cas et de vous aider à comprendre quelles sont vos possibilités. Vous pourriez avoir droit à une réintégration, à un remboursement et à d’autres dommages et intérêts en fonction de la nature de votre litige et de l’ampleur du préjudice.

Quel est le coût d’un avocat du travail ?

Les avocats spécialisés dans le droit du travail se font payer généralement sur la base d’un tarif horaire. Toutefois, il arrive qu’ils facturent un montant forfaitaire dans le cas de procès qui semblent pouvoir rapporter des sommes importantes. Dans de tels cas, vous ne paierez pas de frais à l’avance. De plus, c’est lorsque vous gagnez votre procès que votre avocat touche un certain pourcentage de vos gains. Le taux que vous paierez dépendra de certains éléments, notamment du syndicat auquel vous appartenez, de la complexité de votre affaire et du secteur du pays dans lequel vous vivez. Assurez-vous de fixer un taux à l’avance avec votre avocat. Sur internet vous pouvez demandez des devis sur votre affaire.

À quoi faut-il s’attendre en collaborant avec des avocats du droit de travail ?

Dans le cas où votre litige soit porté devant un tribunal avec vous comme plaignant, vous serez soit indemnisé par la partie adverse, soit vous vous entendrez sur un ensemble de conditions, soit vous perdrez l’affaire et vous vous retrouverez au point de départ. Si vous êtes la personne poursuivie, les options sont à peu près les mêmes, mais vous serez la personne qui paiera plutôt que d’avoir la possibilité de percevoir de l’argent. Il existe d’autres options que le recours au tribunal et un avocat spécialiste du droit du travail sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

 

Post Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *