Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Le diplôme est-il une assurance d’emploi à vie ?Nous le savons maintenant que non. Nous devons constamment nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, nos qualités relationnelles, notre flexibilité.

Pour rester professionnellement efficace, améliorer vos performances, évoluer dans votre carrière, se maintenir dans son emploi, trouver un emploi, se recycler, répondre à des exigences de compétences spécifiques ou être promu, il est essentiel de se former tout le long de notre vie et de rester en veille sur le marché des métiers et des compétences.

La formation professionnelle est une réponse adéquate à ces nouveaux défis. Découvrez dans cet article, qu’est-ce qu’une formation professionnelle et trouver les bonnes raisons pour lesquelles chacun doit entreprendre un processus de formation continue.

Formation professionnelle : définition

La formation professionnelle s’adresse à tous les travailleurs : salariés, demandeurs d’emploi, salariés… Il s’agit d’acquérir des connaissances et des compétences tout au long de leur carrière. Par conséquent, lorsque vous entrez sur le marché du travail, la formation professionnelle commencera après la formation initiale.

La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, est un droit concernant tous les travailleurs. Ce droit est inscrit dans le droit du travail. Le but est de permettre le développement professionnel, de renforcer les connaissances ou d’accroître les connaissances dans d’autres situations.

Développer au sein de votre entreprise

La formation professionnelle est un moyen de gérer votre carrière professionnelle, d’évoluer vers de nouveaux rôles ou responsabilités hiérarchiques, d’augmenter votre salaire.

Les compétences nouvellement acquises permettent « d’accélérer » sa carrière.

Les profils « autodidactes » ayant acquis leurs compétences professionnelles sur le terrain peuvent aussi améliorer leurs connaissances en validant l’expérience acquise et en complétant leurs connaissances à tout moment. De plus, la loi sur la formation professionnelle favorise les profils moins qualifiés ou qualifiés dans l’attribution des fonds de formation.

71 % des personnes formées chez GOBELINS en 2016 déclarent que les compétences acquises lors de la formation les ont aidées à évoluer dans leur carrière professionnelle.

Des formations pour développer l’employabilité

Selon un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, la France manquera de profils dans le secteur numérique, laissant 80 000 emplois vacants d’ici 2020. La formation professionnelle est perçue comme la réponse à cette demande sociale.

Les métiers de la conception Internet, du développement Internet et de la santé sont souvent mentionnés.

La mention d’une formation professionnelle continue dans votre CV montrera votre devoir d’améliorer vos performances et votre motivation.

Choisir des organismes de formation ayant une solide réputation dans des domaines spécifiques ajoutera également de la valeur à votre application. GOBELINS, par exemple, est fortement positionné dans les domaines du design, Webdesign, UXDesign, motion design, designer web, et concepteur réalisateur de films d’animations ou encore du photographe.

Réaliser une reconversion professionnelle

La formation professionnelle est l’occasion de changer radicalement de cap, de travail, de vie professionnelle, de vie de manière très simple. Par conséquent, un projet de cette envergure doit être anticipé et soigneusement étudié.

Faites d’abord le point sur les expériences professionnelles, les compétences et les personnalités. Regardez les offres d’emploi, les compétences requises, les types d’entreprises qui embauchent et les titres de poste.

Post Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *