Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

Vous aimez conduire et souhaitez travailler à votre compte ? Avez-vous envisagé de devenir chauffeur de taxi ? Même si l’investissement de départ est assez lourd, vous pourrez rapidement récupérer votre mise et bien gagner votre vie. Tout cela concerne le métier d’un chauffeur de taxi joigny. Nous allons voir à travers cet article tout ce qu’il faut savoir concernant ce métier.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de taxi exactement ?

Un chauffeur de taxi est un conducteur professionnel qui possède un permis de conduire valide de plus de 3 ans dans la catégorie B, a réussi une vérification de ses antécédents et est, autorisé la ville où il travaille pour faire travailler en tant que taxi. Certains chauffeurs de taxi sont des travailleurs indépendants et possèdent leur propre véhicule, tandis que d’autres se voient attribuer un véhicule appartenant à la flotte d’une compagnie de transport. Son rôle est de transporter les passagers d’un lieu à un autre, il doit donc avoir une parfaite connaissance des routes et des zones dans lesquelles il exerce afin de pouvoir se rendre à la destination demandée le plus rapidement possible. Les taxis sont généralement équipés d’un compteur qui calcule les tarifs dus par les passagers.

En quoi consiste le métier de chauffeur de taxi ?

Pour faire court, le chauffeur de taxi joigny emmène les clients d’un point A à un point B, moyennant le paiement de la course. Beaucoup de chauffeurs de taxi travaillent avec des groupements tels que Taxi G7, Alpha Taxi ou encore les Taxis bleus à Paris. Les chauffeurs de taxi sont équipés d’une balise GPS qui nous permet de saisir la course la plus proche d’eux. Ils emmènent alors le client où il le souhaite. En effet, il y a deux types de chauffeurs de taxi : les indépendants, qui travaillent à leur compte et qui se débrouillent pour trouver des courses, et ceux qui font partie d’un groupement de taxis et qui ont l’avantage de savoir en temps réel si un client a besoin d’un chauffeur de taxi près de sa zone de présence.

 Les missions du chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi joigny conduit certes, mais son métier ne se limite pas là. Il doit parfaitement maîtriser les itinéraires et amener son client à bon port dans les plus brefs délais et dans des conditions de sécurité optimales. C’est pourquoi la connaissance de sa ville est un point-clé, avec ses passages obligés touristiques, ses points névralgiques (travaux et embouteillages fréquents), ses raccourcis secrets, et ses nouveaux quartiers… En fonction de leurs horaires, les chauffeurs savent quels seront les secteurs à travailler, dans quelle gare, devant quel hôtel proposer leurs services…

Un métier très réglementé

Ce métier est très réglementé au niveau communal, départemental et national. Il peut être exercé soit en qualité d’artisan ou de locataire, soit en qualité de salarié ou encore d’actionnaire. Dans chacune de ces situations, le chauffeur de taxi doit obligatoirement obtenir au préalable un certificat de capacité professionnelle. S’il choisit le statut d’artisan, il devra racheter sa licence à un collègue en cessation d’activité. Solution la moins souvent adoptée car très coûteuse ! Le locataire utilise un véhicule appartenant à une société de taxis. Il paie une redevance mensuelle qui couvre tous les frais et prend le carburant à sa charge.

Qualités requises pour devenir chauffeur de taxi

Pour exercer la profession de conducteur de taxi, de nombreuses qualités sont nécessaires :

Aimer conduire quel que soit l’état de la circulation et les conditions climatiques tout en accordant la priorité à la sécurité

Être disponible et en bonne condition physique pour travailler en horaires décalés : tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés

Savoir gérer son stress : un chauffeur de taxi doit rester calme même lorsqu’il conduit dans des conditions difficiles : embouteillages, clients agressifs, exigeants, pressés ou saouls

Faire preuve de courtoisie

Être attentif à la route

Avoir une bonne connaissance de la ville bien qu’il possède un GPS

Maîtriser une langue étrangère : notamment près des aéroports, il peut être amené à conduire des passagers venant du monde entier.

Que vais-je faire en tant que chauffeur de taxi?

En tant que chauffeur de taxi joigny, vous commencerez généralement votre journée de travail en préparant votre véhicule. Vous devrez le nettoyer et l’inspecter, en veillant notamment à disposer de niveaux de liquide et de carburant suffisants. Bref des examens de routine pour chaque bon conducteur.

Dans une entreprise de taxi, le répartiteur de la société peut vous attribuer des courses, en vous informant des lieux où prendre et déposer des clients. Vous pouvez également avoir un point de départ désigné, tel qu’un aéroport ou un hôtel, où vous revenez attendre les clients qui ont besoin de votre service. Vous pouvez travailler à des heures imposées par la compagnie, y compris les week-ends, les nuits et les jours fériés, et devoir charger et décharger des bagages des passagers.

Autres remarques

Un chauffeur de taxi artisan peut travailler en totale indépendance ou s’affilier à un réseau qui répartit les appels de la clientèle.

Il est complètement libre de ses horaires mais, dès les premiers temps de son installation, pour bien gagner sa vie, il devra rouler entre 10 et 11 h par jour, 6 jours par semaine.

S’il choisit de travailler le week-end et la nuit, il gagnera davantage.

Le chauffeur de taxi conduit ses clients jusqu’à leur destination, moyennant le paiement de la course.  Il prend ses passagers à leur domicile quand ceux-ci l’ont appelé par téléphone ou à une station de taxi, une gare, un aéroport, un hôpital, ou encore lorsqu’ils le hèlent par un signe dans la rue.  Selon qu’il travaille à la ville ou à la campagne, son activité peut être très différente.  En ville, beaucoup se spécialisent dans les trajets aéroport / gare / hôtel.  À la campagne, le chauffeur de taxi joigny pourra faire un peu de transport de colis, du transport scolaire ou médical en plus du transport traditionnel de particuliers.

 

Post Author: Tina

One Reply to “Chauffeur de taxi : que faut-il savoir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *