Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

La formation d’un moniteur auto-école : quelles sont les modalités de choix possibles ?

Un moniteur d’auto-école est tout simplement un formateur, un éducateur qui enseigne aux apprenants les notions de base en matière de conduite. Il est apte pour des formations en conduite. Il donne des cours à la fois théorique et pratique. Le moniteur d’auto-école est en mesure de dispenser et d’animer plusieurs types de cours. Mais que pouvons-nous retenir de la formation moniteur auto-école. Où tout simplement quelles sont les étapes à franchir pour devenir un moniteur d’auto-école ?

Que faut-il savoir sur le métier de moniteur d’auto-école

Initialement mentionné, le moniteur d’auto-école peut être considéré comme un éducateur, un formateur ou encore un enseignant. En d’autres termes, ayant reçu une formation moniteur auto-école, il devient par conséquent un pédagogue. Il éduque en ce qui concerne les règles de conduite, de respect du code de conduite et des attitudes à adopter quand on est en pleine circulation. Le moniteur d’auto-école est en mesure de dispenser ou d’animer des formations dans plusieurs rubriques de la conduite.

En effet il est en mesure d’animer des ateliers de formation en conduite d’automobile, en conduite de poids lourds, ou encore en conduite de moto. Vous pouvez ainsi avoir votre permis moto grâce à lui, et d’autres permis comme le permis b. En résumé, le moniteur d’auto-école est la personne par qui les élèves apprennent à conduire tout en respectant les règles qui régissent ce domaine.

Que doit-on savoir de la formation d’un moniteur d’auto-école ?

En ce qui concerne la formation moniteur auto-école, plusieurs réformes ont été faites récemment dans ce domaine. En effet, les réformes faites dans ce domaine, prévoient désormais, l’obtention d’un CCP ECSR ou encore un Titre professionnel. Un examen est ainsi exigé.

 

Ce diplôme exigé est un certificat qui après comparaison, a la même valeur qu’un bac+2. L’obtention du Titre professionnel requiert donc l’acquisition de certificat qui est d’ailleurs reparti en deux. Il s’agit en effet du CCP1 et du CCP2. Le nombre total d’années nécessaire pour acquérir ce certificat est en moyenne 5 ans.

Le premier certificat (CCP1) est celui qui atteste de l’aptitude du moniteur à dispenser des cours de formation en conduite. Quant au deuxième certificat (CCP2), il atteste que le moniteur a des savoirs en matière de sécurité routière. Après cette formation, il est aussi possible de poursuivre avec des formations commentaires. Le formé peut en effet compléter sa formation en conduite de poids lourds et aussi en conduite de moto.

 

Quelques conseils pour réussir sa formation de moniteur auto-école

Aspirant recevoir une formation moniteur auto-école, vous êtes d’abord appelé à être un très bon enseignant. Et comme il s’agit de l’enseignement, il y’a certains nombres de caractères à avoir. En effet, le moniteur doit être :

  • Patient ;
  • Rigoureux ;
  • Attentionné ;
  • Bon communicateur ;
  • Savoir encourager.

Ensuite, pour réussir sa formation moniteur auto école, le moniteur doit être quelqu’un de vraiment déterminé. Il doit travailler afin de revêtir le titre professionnel. Il doit aussi chercher à faire toute sorte de formations complémentaires qui entrent dans son champ d’activités.

Post Author: Joel

One Reply to “Comment choisir une bonne formation moniteur auto école ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *