Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
debouchage canalisation

Les fuites d’eau sont parmi les problèmes domestiques les plus courants. Si après le relevé du compteur, vous apercevez une augmentation anormale dans le volume d’eau consommé, cela signifie que vous avez une fuite d’eau chez vous sans le savoir. 

Mais, il faut savoir qu’une canalisation qui fuit peut provoquer des dégâts matériels et entrainer des réparations couteuses. Poursuivez votre lecture pour apprendre à détecter les potentielles fuites d’eau chez vous !

Vérifiez votre compteur d’eau

C’est la solution la plus rapide et la plus fiable pour savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre maison. Le fait de regarder régulièrement votre compteur d’eau, vous permettra de prévenir les éventuelles fuites d’eau et d’intervenir rapidement. En cas de suspicion, le soir fermez tous les robinets et les appareils utilisant l’eau puis, faites un prélèvement de l’indication de votre compteur.

Le lendemain, jetez un œil et prenez un relevé avant de rouvrir les robinets d’arrivée d’eau. S’il n’y a aucune fuite, vous remarquerez alors la même indication (les chiffres ne changeront plus). Si c’est le cas, les deux prélèvements ne seront pas identiques. Il vous faudra alors entamer une recherche de fuite d’eau Issy-les-Moulineaux.

Quels sont les endroits à vérifier ?

Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement, vous pouvez vous lancer personnellement dans la détection d’éventuels écoulements d’eau, en attendant l’intervention de votre professionnel de plomberie. Voici une liste exhaustive des lieux à inspecter :

Les robinets : c’est la première chose à faire ! Bien évidemment, les fuites d’eau se manifestent souvent au niveau des embouts, jonctions et robinets. N’hésitez pas alors à inspecter bien ces endroits !

La chasse d’eau (réservoir) : ces fuites d’eau sont très courantes et se produisent notamment au niveau du réservoir. Ouvrez alors le couvercle et tendez l’oreille, si vous écoutez un sifflement, il y a alors une fuite d’eau ici. Vous pouvez confirmer vos doutes en versant un peu de colorant naturel dans le réservoir. Patientez quelques minutes puis regardez le fond de la cuvette, s’il se colore, cela veut dire que l’obturateur est percé.

Le système de chauffage : une soupape d’un chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. En cas de fuite d’eau, vous entendrez un sifflement provenant du tuyau qui pourrait vous aider à localiser la source de cet écoulement d’eau.

Les canalisations entre le compteur et votre logement : si vous n’avez rien trouvé à l’intérieur du logement. Il est le temps de vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur : fermez la vanne d’arrivée d’eau et regardez votre compteur. S’il tourne encore, vous avez peut probablement une fuite d’eau au niveau des tuyaux qui relient votre maison au compteur.

Si vous connaissez le plan des canalisations de logement, cela pourra vous aider à suivre les tâches d’humidité qui apparaissent sur vos murs et à localiser les fuites cachées dans les canalisations encastrées. Si malgré vos recherches, la fuite n’est pas encore repérée, ne perdez pas le temps et contactez au plus vite un expert en détection dans toutes les fuites d’eau. N’appelez jamais, un plombier spécialiste au débouchage lavabo Paris 17.

Faites recours à un professionnel 

Lorsque vous demandez l’aide d’un artisan ou expert en recherche de fuite d’eau, ce dernier interviendra sur les lieux avec les bons outils. De plus, ces professionnels ont leurs propres méthodes très spécifiques et non destructives pour la recherche de tous les types de fuites d’eau : en passant par l’utilisation du colorant ou gaz traceur, l’inspection par thermographie ou par vidéo, l’écoute par électro-acoustique… 

Une recherche de fuite d’eau se révèle le moyen le plus fiable, pour localiser les différents problèmes de plomberie, éviter les éventuelles inondations, et limiter le gaspillage d’eau qui pourrait vous coûter trop cher ! Ne perdez pas de temps alors et contactez votre professionnel si la fuite n’est pas apparente !

Découvrez par la suite : Le point sur les installations électriques à réaliser dans une salle de bains

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *