Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
immobilier

Le métier apparenté au domaine de l’immobilier est ce qu’on dirait un domaine parfaitement encadré par la législation en France. Chaque propriétaire d’un bien est en effet tenu de réaliser un diagnostic immobilier avant de procéder à la mise en vente, mise en location ou travaux sur ce dernier. Pour ce faire, le propriétaire doit recourir à un diagnostiqueur immobilier certifié et qualifié en la matière. 

Sans une certification précise, celui-ci ne pourra effectivement pas réaliser le diagnostic en soi. Très importante, l’obtention d’un tel document requiert le suivi d’une formation clôturée par un examen auprès d’un organisme agréé. Dans cet article, partez alors à la découverte du déroulement de la certification d’un spécialiste du diagnostic immobilier. 

Point sur les différents types de certifications essentiels à un diagnostiqueur immobilier

D’une manière générale, l’ultime mission d’un diagnostiqueur Immobilier Paris consiste à établir le Dossier de Diagnostic Technique de son client. La raison pour laquelle, ce dernier doit disposer de toutes les certifications indispensables pour mener à bien les différents diagnostics indispensables à un immeuble. 

Pour des travaux ou une transaction immobilière, le propriétaire d’un bien est tenu de procéder au diagnostic de son logement. Pour cela, le spécialiste qui se chargera de l’intervention devra alors disposer de la certification amiante, termites, performance énergétique, gaz, électricité, loi Carrez et les autres. Notez que pour faciliter l’obtention de ces certifications, le professionnel est tout à fait en droit de suivre une formation courte qui dure à peu près trente jours. Elle se déroule plus spécialement comme suit :

        La formation de diagnostic amiante en trois jours

        La formation de diagnostic plomb en trois jours

        La formation de diagnostic termites en trois jours

        Quatre jours d’apprentissage pour le diagnostic gaz

        Cinq jours de formation pour le diagnostic électricité

        Cinq jours pour la formation de diagnostic de performance énergétique

        Et une journée de formation pour la loi Carrez

Retenez qu’à l’issue de cette formation, le futur diagnostiqueur immobilier disposera de toutes les connaissances requises pour passer les examens qui dureront cinq jours. 

Les étapes de la certification pour devenir diagnostiqueur immobilier

Vous l’aurez alors compris, le métier de diagnostiqueur immobilier Paris est un métier qui ne s’improvise en aucun cas. L’obtention de la certification en question est plus spécialement simple, à la différence de ce que l’on pourrait bien le croire. Pour cela, le professionnel doit valider un examen auprès d’un organisme accrédité. En principe, les épreuves se déroulent comme suit : 

         Un test écrit sous forme de QCM sera mis à la disposition du candidat et qu’il devra passer pour passer aux épreuves suivantes. 

         Dès lors que le test écrit est passé, le candidat doit passer une épreuve pratique. Réalisée au moyen d’un écran, cette épreuve soumet le diagnostiqueur aux conditions réelles de travail. Elle permet de déterminer si ce dernier dispose des capacités nécessaires pour pouvoir exercer cette fonction. L’examinateur se chargera alors de vérifier les compétences de celui-ci dans la réalisation d’un DPE, d’un diagnostic amiante et son attitude en face des termites, etc. 

Il est par ailleurs à signaler que la durée de validité de la certification pour devenir diagnostiqueur immobilier est de 5 ans environ. En soumettant les professionnels à l’obtention de ce certificat, l’État prend conscience des compétences de celui-ci pour le poste en question. 

En un sens, le test permet de savoir si le diagnostiqueur immobilier qualifié maîtrise parfaitement les réglementations en vigueur sur le milieu. Une fois le passage à l’examen fait, l’organisme formateur déclarera si le professionnel est apte à exercer dans le monde du diagnostic immobilier.

Découvrez par la suite : Les oublies à ne pas faire pour négocier votre crédit immobilier

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *