Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
medecin de garde

Lorsque vous ou l’un de vos proches tombez malade, vous devez contacter rapidement votre médecin traitant pour la consultation. Mais lorsque l’incident se produit la nuit ou les jours fériés, vous devez alors chercher un médecin de garde. Et lorsque votre médecin traitant n’effectue pas sa garde ces jours-là, il peut être difficile de trouver un autre médecin pour les soins d’urgence. Découvrez comment trouver un médecin de garde près de chez vous.

Appeler la SAMU

La première solution lorsque vous avez une urgence médicale la nuit, les weekends ou les jours fériés est d’appeler le SAMU. Pour cela, vous n’avez qu’à composer le 15. Une fois en ligne, un médecin régulateur vous indiquera ce que vous devez faire. Si vous avez chez vous les médicaments nécessaires pour la maladie, il pourra vous conseiller la bonne posologie. Aussi, ce médecin régulateur peut juger de l’urgence de votre appel et pourra vous rediriger vers un médecin de garde Paris si vous habitez cette ville et que votre médecin traitant n’est pas disponible. Dans le cas où le patient ne peut être transporté, il peut également vous envoyer une équipe d’urgence sur place pour effectuer les soins d’urgence.

L’avantage avec cette solution est que vous n’avez généralement pas grand-chose à faire. Si le cas n’est pas grave, le médecin régulateur à l’autre bout du fil donne les conseils adaptés. Si c’est plus important, il peut vous envoyer une ambulance avec une équipe pour une prise en charge rapide du patient.

Vous rendre dans une maison médicale de garde

Si vous avez l’adresse d’une maison médicale de garde, vous pouvez directement y aller. En effet, les cabinets médicaux classiques sont généralement fermés. Mais un dispositif de permanence des soins a été mis en place sur tout le territoire français. Actuellement, on trouve de plus en plus de maison médicale en France et dans toutes les villes. D’ailleurs, il y a des avantages à se rendre dans les maisons médicales de garde. La file d’attente y est moins longue que dans les services d’urgences des hôpitaux. Néanmoins, vous devez conduire vous-même le malade chez la maison médicale de garde la plus proche.

Appeler votre médecin traitant

Même si votre médecin traitant n’est pas de tour de garde, il peut laisser des directives sur son répondeur. Ainsi, lorsque vous l’appeler, il peut vous donner les coordonnées d’un de ses confrères pour que vous puissiez recevoir les soins nécessaires. Dans le besoin, le médecin de garde peut se déplacer chez vous pour effectuer la consultation.

Lorsque vous appelez votre médecin traitant même s’il n’est pas de garde, vous êtes assuré de résoudre votre problème en peu de temps.

Appeler SOS Médecins

Lorsqu’on parle de permanence de soins, on pense directement à SOS Médecins. Cette association de médecins libres gère les urgences 24h/24 et 7jours/7. Pour les contacter, il y a déjà des numéros spécifiques pour chaque région.

Utiliser internet et les presses locales

De nos jours, il est aussi très facile de trouver un médecin de garde près de chez soi en utilisant internet. Sur certains sites, il suffit d’indiquer votre ville et vous trouverez la liste des médecins de garde.

Vous pouvez également trouver le contact des médecins de garde dans les journaux et presses locaux.

En effet, lorsque l’incident est grave, ce n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes. Mais maintenant que vous savez comment trouver un médecin de garde pour la nuit, les weekends et les jours fériés, vous pouvez facilement gérer les urgences médicales. Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer car vous savez ce que vous avez à faire.

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *