Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
videos pro

Nous vivons dans un monde de l’image. C’est notre image sur internet qui définit qui nous sommes et ce qu’on est. Le secteur de la production audiovisuelle, qu’on croyait agoniser à cause de la prolifération sans précédent des équipements high-tech capables d’enregistrer des vidéos de très haute qualité et de les diffuser en temps réel sur des plateformes sociales à l’instar des smartphones, ce secteur n’a jamais été si prolifère. 

Les boîtes de production audiovisuelle ne cessent de naître comme des champignons partout. Tout ce qu’il faut, c’est une pièce isolée acoustiquement, d’une caméra 4k et d’un logiciel de montage vidéo, acheté en ligne ou trouvé gratuitement sur internet, et le tour est joué ! À travers cet article, nous vous livrons des astuces pour réussir le tournage d’une vidéo courte, comme un pro ! Trois points sont à prendre en considération, l’appareil photo, l’éclairage et le montage audio.

Tournage d’un idéo courte : conseils pour les appareils photo

Pour obtenir un look soigné et professionnel, vous aurez besoin d’une caméra haute de gamme dotées de supers objectifs. Pour les petits budgets, et pour une utilisation occasionnelle, envisagez de vous tourner vers des reflex numériques comme le Panasonic Lumix GH5. 

C’est une caméra hautement performante qui peut faire l’affaire pour le tournage de vidéo courtes avec un aspect professionnel et un look bien soigné. Mais si vous êtes une agence de production vidéo et que vous souhaitez avoir une qualité irréprochable, nous vous recommandons des caméras cinéma HD et 4K. Cela en vaut la peine de dépenser une fortune. 

Des caméras comme la Canon EOS série C, la Blackmagic URSA ou la Pocket Cinema Camera vous donneront la qualité souhaitée.

L’heure actuellement est au direct, le « live » fait de ravages, et les plus grandes sociétés demandent que la promotion de leurs produits se fasse en direct permettant à des millions d’internautes d’interagir en temps réel avec la vidéo. Si vous comptez faire de courtes vidéos en direct, votre caméra doit être dotée d’une sortie HDMI. Deuxièmement, la caméra doit rester active au lieu de s’éteindre automatiquement après une période d’inactivité.

Pour ce qui est des objectifs de caméra, sachez qu’il existe deux types, à savoir l’objectif principal et l’objectif zoom. Lors de la sélection des objectifs de caméra, beaucoup dépend de la taille du studio. Pour la production en studio vidéo d’entreprise, cela veut dire en interne pas dans une boite de production audiovisuelle indépendante, nous recommandons un objectif zoom car il offre plus de contrôle pour une manipulation qui ne nécessite pas beaucoup de compétences.

L’éclairage et le montage audio : l’autre clé de réussite lors du tournage d’une vidéo courte

La méthodologie d’un éclairage professionnel pour tourner une vidéo est établie depuis longtemps : en utilisant la technique d’éclairage à trois points, vous pouvez obtenir un éclairage uniforme et tridimensionnel pour votre sujet. Comme son nom l’indique, l’éclairage de base à trois points implique l’utilisation de trois sources de lumière : une lumière principale, une lumière d’appoint et un rétroéclairage ou un éclairage de bordure.

En général, venant du côté supérieur, la lumière principale fournit le coup de lumière le plus fort. La lumière d’appoint, par contre, contrecarre les ombres créées par la lumière principale. La lumière du bord, placée derrière le sujet, produit une petite lueur sur le sujet, le séparant de l’arrière-plan.

 

Un autre composant nécessaire est le montage audio. Pourquoi ? Chaque voix est individuelle en termes de volume, de timbre et d’énonciation. Par conséquent, les paramètres du microphone doivent être ajustés pour chaque haut-parleur sur une base individuelle. Si deux personnes parlent ensemble, leurs réglages de volume doivent être ajustés l’un par rapport à l’autre. De plus, les mixeurs sont capables de déterminer les niveaux de bruit de fond de base et de les annuler dans l’audio final.

Rappelons dans ce cadre s’il est aisé d’ajuster les caméras pour obtenir une image parfaite, obtenir un son correct demande beaucoup de temps et de pratique et est beaucoup plus délicat. L’intervention d’un professionnel du montage audio est plus que nécessaire si vous souhaitez avoir un résultat impeccable.

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *