Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

De plus en plus de femmes choisissent de fabriquer elles-mêmes leurs produits cosmétiques. Pratique et économique, la fabrication de produits home-made présente en effet, un certain nombre d’avantages. Mais élaborer des produits cosmétiques naturels ne s’improvisent pas. Avant de se lancer, il convient en effet d’en connaître les bases.

Cosmétiques maison : la question des ingrédients

Le choix des ingrédients est primordial lorsque vous procédez à la conception d’un produit cosmétique. Pour que le soin soit efficace et réponde à vos besoins, les ingrédients doivent être ciblés et parfaitement complémentaires. De façon générale, les crèmes, les baumes, les huiles et les laits doivent toujours contenir les mêmes éléments. Quelle que soit la recette cosmétique maison utilisée, ces produits doivent renfermer :
— Des ingrédients actifs : aux bienfaits variés comme les beurres et les huiles végétales ou encore les huiles essentielles et les eaux florales ;
— Un émulsifiant : pour permettre aux éléments aqueux de s’associer à ceux huileux ;
— Un conservateur naturel : pour limiter la prolifération de microbes et de tout autres corps étrangers microbiologiques susceptibles de modifier le produit ;
— Un arôme et une gomme naturelle si besoin. Cette dernière donne de la texture au produit fabriqué.

Pour élaborer des produits cosmétiques d’hygiène comme des savons et des shampooings, les indispensables changent. Pour ce faire, vous aurez en effet besoin :
— D’une base lavante : qui peut être liquide ou solide. La base lavante joue également le rôle de conservateur.
— D’ingrédients actifs : des huiles essentielles généralement ;
— Des cotensioactifs : pour renforcer les propriétés – lissantes, nettoyantes, etc. — des composés actifs principaux.
— D’arômes si besoin.
Dans chaque produit cosmétique – de soin ou d’hygiène –, chaque ingrédient a sa propre fonction. Pour garantir l’efficacité du produit, il convient donc de bien respecter, les dosages et les consignes de fabrication données.

cosmétiques naturelles maisons

Le matériel de préparation : les indispensables

Pour préparer vos produits cosmétiques maison, vous devez avoir à disposition : un bol en verre trempé, un verre doseur, des pipettes compte-gouttes, une spatule, une casserole, un entonnoir et un petit fouet. Vous aurez également besoin de quelques flacons et pots pour mettre vos produits. Achetez quelques-uns en verre teinté pour accueillir vos préparations gorgées d’huiles essentielles.

D’autres ustensiles peuvent venir compléter vos indispensables. Pour certaines préparations, vous pourrez avoir besoin d’une balance de précision ou d’un thermomètre digital entre autres. Dans certains magasins spécialisés, ce matériel vous est proposé en kit. Par ailleurs, lorsque vous l’achetez, privilégiez deux matières en particulier : le verre et l’inox. Elles sont faciles à nettoyer et à manipuler.

Les règles d’hygiène et de manipulation : à ne jamais négliger

Pour des produits cosmétiques home-made sûrs et efficaces, veuillez à :
— Stériliser votre matériel en le faisant bouillir ou en le nettoyant avec de l’alcool avant chaque utilisation ;
— Protéger votre peau et vos yeux en portant un masque et des gants pendant que vous manipulez les ingrédients ;
— Respecter strictement les dosages indiqués des produits dans les recettes. Doubler les doses peut rendre un soin plus nocif pour la peau ;
— Mélanger avec soin les ingrédients ;
— Étiqueter les flacons de produits et y indiquer clairement la date de fabrication.

La liste du matériel, des règles de fabrication et de composition peuvent au premier abord sembler longs. Mais vous vous y ferez naturellement, au fur et à mesure que vous pratiquerez.

Post Author: Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *