Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Dégât des eaux

Un dégât des eaux est un problème très fréquent. En effet, l’eau qui coule peut causer des dommages importants et toucher les murs, le sol et le mobilier. Si vous êtes confrontés à ce genre de sinistre, il faut réagir rapidement, avant que la situation s’aggrave davantage.

Que faire alors en cas de dégât des eaux ? Quels sont les premiers gestes à avoir ? Nous vous présentons, dans cet article, tous nos conseils précieux pour mieux faire face à votre dégât des eaux.

Coupez l’arrivée d’eau et l’électricité

C’est la première chose à faire ! Allez couper l’alimentation générale de votre logement afin de stopper l’écoulement d’eau de manière provisoire. Si vous habitez dans un appartement l’eau risque de se propager dans le sol et de provoquer des dégâts chez votre voisin qui est en-dessous. Il faut alors fermer le compteur d’eau pour limiter les éventuels dommages. Si la quantité d’eau qui a coulé déjà est importante, coupez l’électricité afin d’éviter les électrocutions.

Une fois terminé, il est le temps de procéder dans la recherche de fuite . Détecter l’origine de l’écoulement d’eau, permet de connaitre qui doit appeler pour procéder aux réparations nécessaires.

Cherchez l’origine du dégât des eaux

C’est la seconde chose à faire ! Il est important d’identifier la source de l’écoulement d’eau. Pour ce faire, commencez par chercher là où vous semble se trouve la fuite. En remontant à la source, vous pourrez déterminer la pièce en cause. Inspectez votre salle de bain et votre cuisine puis essayez de trouver le cheminement de l’eau. N’hésitez pas à vérifier vos équipements sanitaires (douche, robinet, WC, lavabo, évier, etc) et vos tuyaux de plomberie  Vous devriez remonter jusqu’à un équipement sanitaire (douche, robinet, WC, …) ou un tuyau de plomberie.

Si l’eau coule d’un seul coup et à fort débit, allez chercher alors au niveau de vos machines (lave-linge, lave vaisselle), de vos conduites d’eau froide et chaude ou bien au niveau de vos canalisations d’évacuation d’eau. Toutefois, si la quantité d’eau n’est pas importante, vous avez alors un problème de raccord mal serré, du joint usé ou encore du robinet qui fuite.

Aérer votre logement et soulever vos meubles

Après avoir localisé la source de la fuite essayez de la colmater de manière provisoire, à l’aide d’un ruban adhésif, par exemple. Si votre maison est déjà inondée par le dégât des eaux, surélevez alors vos meubles et isolez vos appareils électriques. Cela est important pour limiter les dommages sur vos biens. Ensuite, aérer les pièces concernées par la fuite d’eau pour faciliter l’évaporation et garantir le séchage de vos murs mais aussi de vos sols.

Déclarez le dégât auprès de votre assurance

Avant de contacter un plombier recherche de fuite Paris, appelez votre compagnie d’assurance pour faire une déclaration de sinistre. Cette opération doit être réalisée dans un délai de cinq jours à partir de la découverte du dégât des eaux. Cela est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge par votre assureur. En effet, tout locataire doit souscrire à une garantie « dégâts des eaux » afin d’être couvert en cas de sinistre qui peut endommager sa maison.

Prévenez votre voisin et remplissez un constat amiable

Si vous vivez en immeuble, il est important de prévenir vos voisins du sinistre, même si vous pensez que l’eau n’a pas traversé vos sols ou murs. Si l’un de vos voisins est touché par votre inondation, vous devrez alors remplir avec lui un constat amiable. Son assurance rentrera en contact avec votre assureur afin de régler les indemnisations.

Prenez des photos du sinistre pour la visite de l’expert

Avant de nettoyer ou jeter vos tapis endommagés, n’hésitez pas à prendre des photos de tous les dégâts occasionnés par l’inondation. Ces photos sont considérés comme des justificatifs et peuvent accompagnés votre dossier d’indemnisation. Ainsi, vous pourrez les présenter à l’expert afin de constater les différents dommages et d’établir au plus juste son rapport et le montant du remboursement. Ne rangez rien, ne nettoyez rien, ne réparez rien et ne jetez rien avant la visite de l’expert à votre domicile ! Vous pouvez tout simplement limiter l’écoulement d’eau avec des serpillières ou des serviettes. Laissez tous les biens détériorés dans leur état pour que l’expert se rendre compte de l’étendue des dommages.

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *