Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

Il y a plusieurs formalités qui peuvent être entreprises avec un permis de conduire. Il y a les actes banals comme le renouvellement et le duplicata du document. Puis, il y a d’autres actions plus spécifiques comme l’obtention d’un permis international et la récupération du document. Découvrons chacun de ces cas à travers un volet qui lui est dédié respectivement.

Le renouvellement du permis de conduire

Le renouvellement du permis de conduire fait partie des formalités permis de conduire qui sont à faire en fonction des critères imposés par la loi. Il se fait tous les 5 à 15 ans selon le type de permis de conduire que possède le conducteur. Pour les titulaires de permis de catégorie A et B, le délai est de 15 ans. Pour ceux qui ont la catégorie C, D et E elle va de 1 à 5 ans selon l’âge de la personne.

La demande de renouvellement du permis de conduire peut se faire directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ou bien au niveau des sites agréés par l’État.

La récupération du permis de conduire

Un permis se doit d’être récupéré lorsqu’il est perdu ou volé. D’autres cas sont aussi à la cause de cette récupération. Il y a le retrait du permis de conduire, son annulation ou son invalidation. Quelle que soit la raison, il est possible de récupérer le document, d’autant plus qu’il est nécessaire pour pouvoir conduire un véhicule.

Pour y parvenir rapidement et facilement, il y a le télé-service qui est mis en place depuis quelques années. C’est un service entièrement en ligne qui est dédié aux différentes formalités du permis de conduire. Notamment, pour ce qui est de la récupération de celui-ci.

Après avoir mentionné la raison de la récupération, il ne reste plus qu’à suivre les indications du site. La méthode par internet permet à tous les citoyens de faire leur demande en seulement 10 minutes. Le dossier est pris en charge sous 24 heures.  Une fois validé, le nouveau permis de conduire est envoyé par voie postale.

Le duplicata du permis de conduire

Le principe du duplicata du permis de conduire est le même que pour la récupération. Il faut renseigner la raison de la demande de duplicata en fournissant à l’appui dans le dossier une pièce justifiant cela. Ensuite, il ne reste plus qu’à remplir les informations demandées en ligne. Elles sont d’ordres personnels et vont servir à la conception du nouveau permis de conduire.

Pour faire la demande de duplicata du permis de conduire, le conducteur a deux possibilités. Soit il le fait au niveau de site internet de l’ANTS, soit il a recours aux services des sites agréés par l’État.

Le permis international

Le permis de conduire français est valable à l’international pour une conduite dans la zone européenne. Cela comprend un espace assez vaste dont l’Angleterre, la Roumanie, l’Espagne, la Pologne…

En dehors du territoire européen, il peut être nécessaire de faire une demande de permis de conduire international. La démarche peut entièrement se faire en ligne au niveau des sites destinés à cela (ANTS et les sitesagréés). Il suffit de suivre les indications présentes sur le site pour conclure la démarche.

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *