Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

En matière de services BPO et de relation-client, Madagascar présente désormais l’un des meilleurs potentiels de l’Afrique subsaharienne en termes de connectivité. En effet, depuis quelques années, la Grande Île s’est dotée de l’un des meilleurs réseaux de connexion internet de la région Afrique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent le marché offshore malgache pour l’externalisation des services BPO. Outre une connexion internet performante et rapide, l’île Rouge a d’autres qualités évidentes qui séduisent inéluctablement. L’on peut citer comme exemple une main d’œuvre qualitative et parfaitement francophone disponible à un coût très raisonnable.

Le potentiel malgache impliquant l’accès à une connexion internet à très haut débit

Sa grande capacité en termes de connectivité, Madagascar la doit à l’installation de câbles fibres optiques. En effet, les principaux fournisseurs d’accès internet de la Grande Île n’ont pas lésiné sur les moyens de faire optimiser la croissance de l’externalisation de service à Madagascar. La mise en place de ces câbles fibres optiques ont mis un terme à la dépendance satellite dans le pays depuis bientôt six ans. En conséquence, les investissements étrangers, surtout européens, connaissent une success story hors pair dans la Grande Île pour le grand bonheur de l’économie du pays. Le marché de l’emploi ainsi que des instituts de formations professionnelles relatives au maniement des outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aussi avantagés.

A quel point Madagascar est-elle une opportunité à saisir pour les entreprises d’externalisation et pour les services BPO ?

 

Une connexion internet à très haut débit et une main d’œuvre hautement qualifiée constituent la combinaison parfaite pour être l’une des meilleures juridictions d’externalisation de services. En effet, davantage de décideurs européens, notamment français, choisissent d’externaliser leurs activités à Madagascar afin de bénéficier d’une main d’œuvre majoritairement jeune, volontaire et hautement qualifiée. En outre, les jeunes malgaches sont parfaitement francophones et maîtrisent parfaitement la langue française que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est un héritage historique et culturel qui joue en faveur de la Grande Île. Par ailleurs, à Madagascar, l’on constate aujourd’hui un véritable engouement pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’aux métiers de l’offshore et des services externalisés.

Madagascar : Une place méritée sur le marché offshore mondial

Concernant Madagascar et son statut de destination d’externalisation de services, il faut savoir qu’elle se place aujourd’hui aux côtés des meilleures juridictions offshores d’Afrique et de l’Océan Indien. La liste est restreinte et inclut des pays concurrents redoutables comme l’île Maurice ou les Seychelles. Par ailleurs, l’Etat malgache considère désormais l’externalisation de services et les services offshores comme étant l’un des piliers de l’économie du pays. D’ailleurs, il s’agit de l’un des six secteurs clés du développement économique et de la promotion de la croissance du secteur privé définis par l’Economic Development Board of Madagascar. Par conséquent, l’Etat a même adopté des réformes administratives et fiscales favorisant le développement et la croissance des investissements directs étrangers dans la Grande Île. Parmi celles-ci figurent les investissements relatifs aux services externalisés et les services offshores. En effet, force est de constater que l’outsourcing a aujourd’hui généré plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans la capitale, Antananarivo. C’est un grand bol d’air frais pour une économie qui a longtemps souffert du problème de chômage et de sous-emploi avec plus de 500000 jeunes diplômés qui débarquent sur le marché de l’emploi chaque année.

Somme toute, Madagascar représente une aubaine pour l’externalisation de service. Le marché offshore malgache est un marché accessible et un climat des affaires qui est propice au développement des activités et des services externalisés.

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *