Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
cartouches d'encre imprimante

De nos jours, le monde numérique prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, grâce aux avancées technologiques. En effet, tous les types de supports tels que les smartphones, les ordinateurs ainsi que les tablettes ont rapidement transformé la façon dont les gens travaillent et consomment les informations. Cependant, les impressions sur papier sont toujours d’actualité, malgré cette évolution importante. C’est d’ailleurs même encore indispensable, afin d’imprimer des informations de manière optimale. Encore faut-il que la qualité des cartouches d’encre soit parfaite.

Les types d’encres à utiliser dans les cartouches

Deux types de préparations liquides sont notamment utilisés dans une cartouche d’encre imprimante :

  • L’encre avec colorant synthétique ou naturel. Avec ce premier type, le rendu est plus brillant, car il y a une meilleure dispersion sur le papier lors de l’impression. Cette encre permet des couleurs un peu plus ardentes et nettes, puisqu’elle diffuse moins de lumière. Il s’agit d’une solution très abordable, mais le colorant est quelque peu fragile. Ce qui fait qu’il résiste moins à la lumière, à l’humidité ainsi qu’à la pollution. Ce type d’encre est donc à privilégier pour une impression à usage bureautique.
  • L’encre pigmentée, constituée de particules colorées et renfermées de résine. Contrairement à celle avec du colorant, l’encre pigmentée ne s’infiltre pas dans le papier, afin de garantir une résistance optimale à l’eau et à l’exposition solaire. Elle a également l’avantage d’être durable et moins sensible aux facteurs externes comme la lumière ou l’humidité. Mais bien sûr, son prix est relativement plus élevé, c’est pourquoi elle est essentiellement conçue pour les impressions nécessitant une excellente qualité et pour les photographies.

Les types de cartouches d’encre

Il existe notamment trois principaux types de cartouche d’encre imprimante, à savoir :

  • Les cartouches d’origine, produites par les fabricants d’imprimantes. Ce sont souvent les modèles dans les machines à photocopier ou les fax. Ces cartouches ne s’adaptent généralement qu’à certaines marques d’imprimantes bien précises et rarement aux appareils de la concurrence. Elles sont les plus vendues, car elles rassurent les utilisateurs, en matière de qualité.
  • Les cartouches compatibles, qui sont fabriquées par des marques ne vendant pas d’imprimantes. Elles fonctionnent sur un certain nombre d’imprimantes et se déclinent en différentes formes, afin de mieux s’adapter à différentes machines.
  • Les cartouches remanufacturées ou recyclées, qui peuvent être réutilisées jusqu’à au moins trois, en les rechargeant de différentes manières. Au-delà de trois utilisations, les tubes peuvent vite s’abîmer et l’impression risque d’être de qualité très médiocre, voire impossible.

Comment choisir votre cartouche d’encre ?

Avant de choisir votre cartouche d’encre imprimante, il est essentiel de bien connaître votre imprimante. S’il s’agit d’un modèle assez récent, vous n’aurez pas suffisamment de choix, donc vous devez optez pour une cartouche d’origine, qui reste d’ailleurs la plus sûre.
Concernant les cartouches compatibles, par contre, vous avez l’embarras du choix. En effet, vous pouvez opter pour les modèles compatibles neufs, d’occasion ou ceux qui sont à remplir auprès des boutiques spécialisées da façon manuelle. Pour réaliser des impressions web et bureautiques de bonne qualité, les compatibles sont les plus intéressants. D’autant plus qu’elles vous permettent d’économiser considérablement sur la quantité d’encre dépensée.
Par ailleurs, lors du choix de votre cartouche, vous devez aussi déterminer la technologie utilisée par votre imprimante : le laser ou le jet d’encre. Définissez aussi votre besoin en matière de couleur d’encre, c’est-à-dire unicolore ou polychrome. En bref, choisissez vos cartouches d’encre en fonction de l’usage que vous souhaitez leur attribuer.

Post Author: joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *