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service client femme

La relation client concerne toutes les tâches de gestion des interactions qu’une entreprise a avec son client. De la prospection au service après-vente, la relation client est le cœur de l’activité d’une entreprise. En termes de relation client, l’accompagnement est un outil de fidélisation dont les entrepreneurs ne peuvent plus se passer à cause de la concurrence actuelle.

Pourquoi externaliser le service client ?

Gérer une relation client de qualité requiert une attention particulière de la part des entrepreneurs. La livraison des produits et des services, la prospection, ainsi que le service après-vente, suscitent du temps et beaucoup d’investissement. Grâce à l’externalisation du service relation client à Madagascar, les entreprises gagnent en temps et en valeur ajoutée.

Économiser 30 à 50% de son budget relation client

Embaucher un responsable client au sein de son entreprise revient à embaucher quatre prestataires offshores. C’est le PIB et la valeur ajoutée qui font la différence. C’est également la raison pour laquelle les centres de contacts spécialisés dans la gestion de la relation client prospèrent et fleurissent de partout sur la capitale.

Les avantages d’externaliser son service relation client à Madagascar

Des petits détails qui font la différence

Madagascar permet des interactions rapides avec les clients étrangers grâce à un décalage horaire très faible, qui est seulement de 1 h par rapport à l’heure de Paris en été, et de 2 h en hiver. Cela facilite alors grandement le rapprochement avec les clients internationaux. Puis, force est de constater que les nouvelles technologies de la télécommunication connaissent un essor considérable à Madagascar. A titre d’exemple, les réseaux sont constitués de câbles en fibres optiques et des faisceaux hertziens, ce qui permet aux utilisateurs de jouir d’une connexion internet à très haut débit. C’est pour cette raison que les prestataires malgaches devancent ses nombreux concurrents d’Afrique.

Ressources humaines qualifiées et accessibles

Connue pour une population jeune et dynamique, Madagascar voit pourtant 65% de ses jeunes au chômage. De plus, 3% seulement des diplômés décrochent un emploi conforme à leur cursus universitaires. Riches de leurs pluri culturalité, polyglottes francophones et anglophones, les jeunes Malgaches sont parfaitement aptes à communiquer avec les clients des grandes firmes étrangères. Parmi elles, les compagnies françaises sont celles qui font le plus souvent appel à l’île. En plus de cela, les malgaches sont sociables et aiment travailler. C’est pourquoi les entreprises partenaires se sont décidées à externaliser leur service relation client à Madagascar, priorisant les intérêts de leurs clients.

Une relation client pérenne

Il est important de préciser que la relation client ne consiste pas uniquement à communiquer, mais c’est également l’une des notions de marketing fondamentales. La seule condition est que le mode de communication employé soit de qualité. Un prestataire en charge d’assurer la relation client, par exemple, se doit de conserver les informations descriptives identifiant les clients. Il devrait aussi y avoir une traçabilité des anciennes données dynamiques de communication. Cela permettra de considérer l’ensemble des recommandations et des préférences des clients pour mener à bien l’orientation des projets de développement de la relation client.

Pour une relation client stable et durable, il faut être stratège

A Madagascar, la gestion de la relation client repose avant tout sur la connaissance du client. L’objectif étant d’adapter la communication à l’intérêt  du client, il faut repérer les bonnes informations grâce à la télécommunication. Une fois à l’aise dans la communication, le client est conquis, voire même fidèle à l’entreprise. La relation client à Madagascar consiste également à personnaliser les échanges avec les clients. Il s’agit de laisser de côté la communication de masse au profit de celle individualisée, c’est-à-dire un téléconseiller client pour chaque client.

Post Author: Anthony

One Reply to “Le client est roi ! Offrez-lui un service de proximité”

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