Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

La nature a doté Madagascar d’une richesse florale exceptionnelle. Grâce à son climat, certaines plantes sont principalement cultivées sur l’île, Parmi elle, on trouve le Cinnamomumcamphora, plus connu sous le nom de camphrier de Madagascar ou Ravintsara. Quelles sont les propriétés de cette plante ? Comment bien utiliser son huile essentielle ? Les réponses dans l’article qui suit.

Quelles sont les vertus du ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara est le must à avoir dans sa trousse à pharmacie surtout lorsque l’hiver arrive. Mais quelles sont exactement ses propriétés ?

L’HE de ravintsara est riche en 1,8-cinéole ou eucalyptol, une molécule active incolore dont l’odeur rappelle celle du camphre. Cette molécule est très utilisée dans les produits pharmaceutiques car elle possède des propriétés expectorantes, antifongiques, anti-infectieuses ainsi qu’antivirales. C’est pour cela que le ravintsara est beaucoup utilisé dans le traitement des affections respiratoires mais aussi des maux de gorge.

En outre, cette huile est constituée de monoterpènes, des molécules aromatiques qui ont des propriétés positivantes, décongestionnantes et lymphotoniques. Ces dernières boostent également le système immunitaire en stimulant l’activité des glandes surrénales.

Dans quel cas utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara et la grippe

En prophylaxie lors des épidémies de grippe, l’HE peut être administrée par inhalation en déposant deux gouttes d’HE sur un mouchoir ou dans le creux de la main et en le respirant durant la journée. Il est aussi possible de diffuser 8 à 15 gouttes d’HE pendant 30 mn deux à trois fois par jour.

Si vous avez attrapé la grippe ? Consommez une goutte d’HE de ravintsara en la mélangeant à une cuillère à café de miel ou en la déposant sur un sucre trois ou quatre fois par jour.

L’HE de ravintsara pour lutter contre la toux grasse

En application locale, on peut la faire pénétrer par des mouvements de massages sur le thorax et dans le dos. Toutefois il est important de la diluer ou de l’utiliser en association avec d’autres HE comme celle d’Eucalyptus mentholé.

On peut également la prendre avec une goutte d’essence de citron et une goutte d’HE de Matricaire et une cuillère à soupe de miel 3 fois par jour.

Contre la sinusite et le nez qui coule

Verser 5 gouttes d’HE de RAvintsara dans un bol d’eau fumante à inhaler pendant 10 minutes maximum. Fermez les yeux pour éviter des les irriter et restez chez vous pendant les 30 minutes qui suivent l’inhalation.

Où trouver de l’huile essentielle de Ravintsara ?

L’HE de ravintsara n’est pas une denrée rare. À part les boutiques spécialisées, on peut également en trouver dans les pharmacies et même dans les grandes surfaces parmi les lots d’huiles essentielles de Madagascar. Conservez votre huile pendant plusieurs années dans un flacon en verre ambré loin de la lumière et de la chaleur.

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *