Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

À cause de ses propriétés physiques et chimiques, il n’est pas étonnant que le cuivre ait capté l’attention de l’homme. Cela ne date pas d’hier, beaucoup de civilisations ont déjà utilisé le métal rouge depuis des siècles afin d’apporter plus d’améliorations dans leur mode de vie. Actuellement, le cuivre a encore gardé sa place grâce à des techniques plus rénovées permettant une production quantitative.

Le cuivre dans le quotidien

De couleur rouge-orangé, le cuivre est un métal utilisé dans de nombreux domaines. C’est sans doute dû à sa ductilité et son invulnérabilité face à la corrosion.
Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes utilisent le cuivre dans différents produits au quotidien. Doté d’excellentes propriétés physique et chimique, le cuivre est parfait pour fabriquer toute une large diversité d’objets décoratifs.
Mis à part son utilisation dans la médecine en magnétothérapie, vous pouvez retrouver ce métal dans divers matériels utilisés dans le bâtiment, à savoir la robinetterie, le chauffe-eau, les couvertures…

Le cuivre au service de l’industrie

Dans le domaine de l’industrie électrique et électronique, le cuivre peut servir dans la fabrication des moteurs, des interrupteurs, des transformateurs, des câbles et autres. En industrie mécanique, le cuivre est utile dans la fabrication des échangeurs thermiques, des condensateurs, des vannes, des horloges, des lingotières, etc. De plus, une barre de cuivre est utilisable pour réaliser de nombreuses recettes, notamment la fabrication d’une barre de bronze.
Par ailleurs, le cuivre peut aussi être trouvé dans divers objets en cuivre : les articles de cadeau, les boutons, quelques accessoires, des bijoux, les bibelots ou les objets décoratifs d’intérieurs.

Le cuivre et la technologie

Dans le cadre de la technologie, l’usage du cuivre devient de plus en plus courant, particulièrement dans les secteurs de l’électronique et tous ses dérivés. Vous pouvez trouver partiellement ce métal dans beaucoup de produits finis. Par ailleurs, des constituants en cuivre ou des barres de cuivre sont massivement employés dans la conception d’appareils électroniques et dans les éléments constitutifs d’une voiture. Sans le savoir, les composants en cuivre sont présents dans plusieurs appareils tels que les ordinateurs, les téléphones, les électroménagers… En vue d’optimiser les performances du cuivre, il est nécessaire de l’unir avec d’autres matériaux comme le nickel, l’aluminium, le zinc, l’argent ou autres.
La technologie actuelle ne cesse de progresser et le cuivre à ses côtés. En effet, les chercheurs ont pu développer des matériaux spéciaux dont les valeurs ajoutées sont très élevées. Il s’agit des alliages STOL qui sont composés de cuivre, de silicium, de nickel ou bien de cuivre mélangé avec le magnésium, le zirconium ou le chrome ou autres. En alliage spéciaux, les bandes STOL sont employés dans la conception des connecteurs ainsi que dans des composants électriques des ordinateurs, des voitures…
Par ailleurs, beaucoup d’autres produits comme les lingotières avec des revêtements spéciaux, les tubes à rainures et les tubes spéciaux sont toujours en cours d’innovation. De ce fait, des produits spéciaux de TECU destinés à la construction tels que la toiture, les façades et les différents accessoires de plomberie ont fait leur apparition.

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *