Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
controle technique pare brise

Le contrôle technique est obligatoire en France pour vérifier l’état et le bon fonctionnement des véhicules qui circulent sur la route. Sa mise en place entre dans le cadre de la sécurité routière et la prévention contre les accidents. En effet, une voiture en mauvais état ou représentant des anomalies graves peut causer des dégâts sur la route et des accidents, ce qui met en danger la vie des utilisateurs de la voie routière. Outre un comportement responsable en conduisant, un entretien de son véhicule est primordial, d’où la nécessité et l’obligation du contrôle technique.

Par ailleurs, le contrôle technique et doit être fait à l’initiative et à la charge du conducteur. Il concerne tous les véhicules particuliers âgés de plus de quatre ans. Les conducteurs ne présentant pas leur véhicule pour le contrôle technique dans les délais légaux sont passibles d’une amande. Les autorités peuvent aussi vous faire retirer votre carte grise pendant sept jours.

À noter que le contrôle technique s’effectue après quatre ans de la mise en circulation de votre véhicule, puis avec une fréquence de tous les deux ans. Le contrôle s’effectue dans un centre agréé par votre préfecture. Vous obtiendrez une vignette que vous devez la coller sur le pare-brise de votre voiture pour prouver que vous avez bel et bien fait le contrôle technique.

Les points à contrôler

Comme nous l’avons expliqué, le contrôle technique est important pour votre sécurité et celle des autres. Lors du contrôle technique, la personne en charge effectue certaines vérifications pour s’assurer que la conduite de votre véhicule ne représente aucun danger pour vous ou les autres. Les points de contrôle sont regroupés en fonctions principales vérifiées à chaque contrôle technique, qui ne nécessite pas le démontage du véhicule.

Le premier point est la vérification du véhicule côté papiers, pour savoir si tout est en règle. Ensuite, l’expert vérifie le système de freinage, notamment les plaquettes, les disques… Le troisième point est la direction, à savoir les rotules de direction, le volant, etc… pour être sûr que tout fonctionne dans les normes. Le quatrième point vérifié est la visibilité, notamment le pare-brise, les rétroviseurs…

Puis, l’expert vérifie l’éclairage et la signalisation, y compris les clignotants et les feux de croisement. Il s’assure que la liaison au sol est correcte, au niveau des pneus, des roues et des amortisseurs, entre autres. Le septième point de contrôle est la structure et la carrosserie, suivie par les équipements comme les ceintures de sécurité, les sièges, le klaxon…

Finalement, l’expert achève le contrôle en vérifiant les organes mécaniques puis la pollution, y compris au niveau sonore.  A l’issue du contrôle technique, vous obtiendrez un procès-verbal contenant des informations concernant la date du contrôle, votre identité, le kilométrage et les défauts constatés. Certains défauts révélés ne justifient pas d’une contre-visite, tandis que d’autres si. Dans le deuxième cas, une autre visite doit être faite après avoir réparé votre voiture.

Les équipements obligatoires en voiture

Parmi les équipements vérifiés lors du contrôle technique, le pare-brise, et ce en raison de son importance et son impact en termes de visibilité. En effet, un pare-brise fissuré peut impliquer une contre-visite car vous devez le corriger pour ne pas toucher à la bonne vue lorsque vous conduisez. Dans ce sens, et en cas de fissure ou rayure approfondie, n’hésitez pas à contacter un professionnel en pare-brise Paris pour vous dépanner en urgence. Rapid Pare-brise vous offre correction et savoir-faire en matière de pare-brise, peu importe le modèle et la marque de votre véhicule. Un pare-brise en bon état garantit une visibilité optimale et donc la sécurité du conducteur et des autres utilisateurs de la voie routière.

Découvrez par la suite pourquoi une voiture consomme plus d’essence 

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *