Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
remorquage voiture 77

En conduisant sur la route du retour des vacances, votre voiture s’arrête tout d’un coup et commence à fumer. Ne paniquez pas, essayez de déterminer l’ampleur de la panne. Si le problème est très grave et que vous ne pouviez plus reprendre la route, contactez rapidement un professionnel pour assurer le remorquage de votre véhicule. Ce dernier peut s’occuper du transport de votre auto en panne jusque chez vous ou chez votre garagiste pour procéder à sa réparation.

Mais qui prend en charge le rapatriement du véhicule ? Est-ce votre assurance auto ou vous ? Découvrez ici les bonnes réponses !

Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance auto

Le dépannage d’un véhicule peut être pris en charge par l’assurance, mais cela dépend des clauses du contrat auquel vous avez souscrit. Donc avant de faire appel à professionnel de remorquage et d’enlèvement d’épave 77, lisez attentivement votre contrat d’assurance auto. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre assureur par téléphone.

En général, la garantie « assistance auto » fait partie des prestations offertes par les compagnies d’assurances et elle comprend normalement le dépannage du véhicule et l’assistance aux conducteurs ainsi qu’aux passagers.

Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier les clauses de votre contrat pour vous assurer qu’il n’y a plus d’exceptions récurrentes, par exemple :

  •  Une franchise de 50 kilomètres : cela veut dire que l’assurance ne peut intervenir que si vous tombez en panne à plus de 50 km de votre domicile.
  • L’option voiture de remplacement : celle-ci vous permet de prêter un véhicule pour une durée déterminée (pendant 7 jours) et ce en cas d’une voiture en panne, accidentée ou volée.
  • L’assistance à l’étranger.

Certaines compagnies d’assurance peuvent s’occuper du rapatriement du conducteur et des passagers, vers leur domicile. Dans ce cas, elles peuvent vous rembourser les éventuels frais de taxi, de train ou d’avion ou encore les dépenses d’hébergement, si vous êtes obligé de rester une nuit ou deux dans un hôtel. Toutefois, il ne faut surtout pas abuser car la prise en charge est forfaitaire. Si  le tarif d’une nuit dans l’hôtel dépasse le budget autorisé par votre assureur, vous paierez donc la différence !

En cas de panne sur autoroute : est-ce que l’assurance peut intervenir ?

Si vous rencontrez une panne sur autoroute et que le problème ne peut pas être résolu sur place, votre assurance peut s’occuper du remorquage de votre auto jusqu’au garage le plus proche de votre endroit. Dans ce cas, le rapatriement est recouvert par votre assureur et vous n’avez rien à payer !

Mais certaines assurances imposent une franchise à leurs abonnés. Jetez donc un œil sur les conditions de votre contrat pour vérifier cela !

Pour la prise en charge des réparations, celle-ci dépend aussi de la garantie à laquelle vous avez souscrit, mais aussi de votre degré de responsabilité. Par exemple, si la panne est causée par une négligence de votre part (un défaut d’entretien), votre assurance n’intervient pas et vous serez amené à payer toutes les dépenses liées à la réparation de votre véhicule.

Toutefois, si vous choisissez de ne pas effectuer les réparations dans le garage où votre assureur a fait  transporter votre voiture, dans ce cas, les frais de remorquage seront à votre charge !

Dans tous les cas, avant de prendre une décision ou de contacter qui que ce soit, appelez rapidement le service assistance auto pour vous secouer et se charger du remorquage de votre véhicule en panne. Demandez toujours l’accord de votre assurance avant de faire intervenir un tel professionnel. Ainsi, vos démarches d’indemnisation seront plus faciles à gérer. 

Dans la plupart des cas, votre assureur peut vous mettre en contact avec un dépanneur agréé pour s’occuper du rapatriement de votre auto vers votre domicile ou vers le garagiste le plus proche de votre endroit !

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *