Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

Appelé « YiaourtiSakoulas » en Grèce, le yaourt grec est fait du patrimoine culinaire de ce pays. Les Grecs consomment se produit laitier depuis des milliers d’années.Très délicieux et frais pendant l’été, le yaourt grec peut être préparé en plusieurs variétés : naturel, sous forme tzatziki ou de dessert à prendre avec une pointe de miel et des noix. Il peut être aussi agrémenté de fruits frais, confiseries ou de céréales. Aujourd’hui, le yaourt grec est désormais reconnu à travers le monde.

Le yaourt grec, c’est quoi ?

Le yaourt grec est un produit traditionnellement fabriqué avec du lait de brebis. Il était traditionnellement consommé par les bergers grecs. Cet aliment était apprécié aussi dans les montagnes de l’Epire. Les habitants de cette région le confectionnaient dans des pots de bois. Ailleurs, les pots étaient plutôt en céramique. Ces récipients permettaient d’enlever le lactosérum du lait qui s’égoutterait tranquillement. Le yaourt résultant est d’une texture épaisse.

Aujourd’hui, le yaourt grec est fabriqué à base de lait de brebis, de chèvre ou de vache. En France, la plupart des produits laitiers portant cette appellation sont fabriqués avec le lait de vache auquel est ajouté de la crème fraiche pour obtenir un yaourt d’une texture consistante et onctueuse.

Les caractéristiques du yaourt grec

Une texture épaisse et onctueuse

Contrairement au yaourt ordinaire, le yaourt grec se distingue par sa texture épaisse, lisse et onctueuse. Ceci revient au processus de fabrication de ce produit laitier et non à la présence de gélatines ou d’agents épaississants. En général, les yaourts grecs nature sont composés habituellement de 2 ou 3 ingrédients :

  • Le lait qui peut être entier, partiellement écrémé ou écrémé en fonction du pourcentage des matières grasses.
  • Des cultures bactériennes actives qui sont utilisées pour acidifier le lait et le transformer en yaourt.
  • Et parfois de la crème  afin d’obtenir un yogourt avec un pourcentage plus élevé de matières grasses.

En général, les yaourts grecs à 0 % de matières grasses sont d’une texture épaisse et onctueuse en bouche que les yaourts à plus haute teneur en crème. D’ailleurs, on peut utiliser le yaourt grec au lieu de la crème fraiche ou du fromage dans les recettes de trempettes, de gâteaux au fromage, etc.

Un apport de calcium à 50%

Les yaourts disponibles sur le marché ont souvent une différence en teneur de calcium. Lorsque vous jetez un œil sur le tableau de valeur nutritive des différents produits, vous constatez que l’apport quotidien du calcium est entre 15% alors que l’apport recommandé est de 50%. Les ingrédients sont identiques mais le processus de production est complètement différent.

Toutefois, Il existe un autre procédé de fabrication qui s’éloigne du procédé traditionnel. Les fabricants du yaourt utilisent du lait en lui retirant une partie de son eau avant de commencer la production. Le yaourt obtenu est un yaourt grec qui contient 50% d’apport quotidien de calcium que le yaourt ordinaire.

Plus cher que le yaourt ordinaire

Le yogourt grec est mis en vente avec un prix plus cher par rapport à celui du yaourt ordinaire. En effet, le yaourt grec est un produit basé essentiellement sur une grande quantité de lait. Durant le processus de fabrication, une partie du volume du lait est perdue au cours de l’égouttage, donc il faut consacrer trois fois plus de lait pour faire du yaourt grec.

Si vous êtes à la recherche d’un aliment-santé fondé sur la crème sure ou le fromage, un dessert délicieux ou un gouté nutritif pour vos enfants. Soyez sûr que le yaourt grec est le meilleur produit laitier qui convient à vos besoins.

Si vous êtes parmi les amoureux de la cuisine, vous pouvez préparer le yaourt grec chez vous. Il vous suffit de trouver la bonne recette !

 

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *