Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

La plasturgie est un jeune secteur qui s’occupe de la fabrication et de la transformation des matières plastiques. Les produits issus de cette industrie abondent notre entourage et servent à diverses utilisations quotidiennes : canalisations des maisons, carrosserie de voiture, salon de jardin, etc. Les recherches ne cessent d’être menées dans ce secteur afin de mettre en œuvre des produits innovants : objets connectés, emballages intelligents, habitat durable, etc. Encore appelées « matériaux du millénaire », les matières plastiques sont utilisées au quotidien par des milliards de personnes.

Historique de l’industrie plastique

Tout a commencé en 1870 où la première matière plastique a vu le jour. Il s’agit du nitrate de cellulose, encore appelé celluloïd. Les fabricants ont utilisé de la cellulose et du camphre pour aboutir à cette matière première. Ont suivi plusieurs autres inventions qui permettent une meilleure préservation des ressources naturelles par l’utilisation des matières plastiques.
Il a fallu attendre les années 1930 pour les premières utilisations de presses à injecter en France. Elles étaient alors utilisées pour la conception de lunettes. Dans cette foulée, le marché fut abondé des premiers articles et jouets ménagers. En 1938, le Téflon fut découvert et utilisé plus tard pour la fabrication d’ustensiles de cuisine.
En 1958 la brique emboîtable est lancée par Lego. Elle est toujours employée aujourd’hui dans les constructions. Dans cette même période, les recherches scientifiques furent intensifiées avec la création du premier téléphone mobile en 1973. En 1976, les matières plastiques sont considérées comme les matériaux les plus employés dans le monde.
En 2000, le nombre d’industries de plasturgie a considérablement augmenté avec une intensification des recherches orientées principalement vers les nanotechnologies et les composites. On assiste à l’invention de l’IPad en 2001 par Apple. Aujourd’hui, le défi des chercheurs est de trouver de nouveaux matériaux plastiques plus écologiques en améliorant leur récyclabilité et leur biodégradabilité. Les nouveaux matériaux doivent avoir une dépendance pétrolière limitée, ininflammables, incassables, etc.

Les matières plastiques

On distingue deux familles de matières plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques sont élaborés à base de poudre granulée. Elles sont alors chauffées, mises en forme et refroidies. Quant aux thermodurcissables, leur polymérisation est achevée dans une moule. A la fin de la polymérisation, elles sont démoulées.

Procédés de base dans une industrie plasturgique

On emploie plusieurs techniques au sein d’une industrie plasturgique. Il s’agit par exemple de l’injection soufflage (flacons, bouteilles) et de l’extrusion gonflage (films et sacs).
L’injection consiste à introduire une matière ramollie sous pression à l’intérieur d’un moule. C’est un procédé employé pour la conception de seringues, de téléphones et de diverses boîtes. Pour avoir un exemple de moule d’injecton plastique répondant aux normes, vous devez faire appel à un spécialiste.
L’extrusion par contre est utilisée pour fabriquer des articles de grande longueur comme les grillages, les tubes et les câbles. On introduit le plastique en forme de granulés à l’intérieur d’un cylindre que l’on chauffe par le biais d’une vis sans fin.

L’industrie de la plasturgie est un secteur d’avenir qui a d’importants défis à relever pour satisfaire une communauté toujours plus grande tout en privilégiant la préservation de l’environnement

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *