Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
recrutement ressources humaines livre feutre jaune

Les ressources humaines font partie des leviers qui font marcher une entreprise dans la mesure où elles prennent en main le recrutement des collaborateurs. Leur choix va impacter considérablement sur le développement et l’avenir de la société. Les fonctions réalisées par les services RH ne cessent d’évoluer au fil des années. En plus de leurs missions habituelles donc, les responsables RH sont également chargés de la formation des employés, de l’animation des réseaux sociaux, de la création de site « carrières », etc.

Fonctions RH : l’impact de l’innovation RH

En début d’année, l’entreprise établit les plans stratégiques et les budgets nécessaires. L’innovation rh 2020 peut avoir un impact considérable sur le plan financier de l’organisation. Des investissements peuvent être réalisés en relation avec ces tendances RH. D’autant que la plupart des tâches RH sollicitent maintenant l’usage de l’IA ou intelligence artificielle. Les investissements matériels optimisent également la motivation des collaborateurs. Les machines encombrantes et obsolètes qui ne répondent plus aux besoins des employés devront aussi être changées. L’entreprise doit miser sur des appareils innovants et modernes pour améliorer la productivité des salariés.

Toutefois, les changements ainsi que les améliorations proviennent surtout des administrations ainsi que les décisions prises par rapport au budget envisagé. Pourtant, ils doivent venir des collaborateurs pour générer plus d’efficacité de leur part. Pour connaître les réels besoins du personnel, les ressources humaines doivent adopter une bonne stratégie marketing RH. L’objectif est d’évaluer les besoins des employés afin de mieux les satisfaire. En effet, il ne faut surtout pas changer une équipe qui gagne. Les opportunités d’évolution de carrière, les primes et les augmentations salariales boostent énormément la motivation, la créativité et la persévérance d’un employé. De la même manière, les services RH devront aussi trouver des idées innovantes pour cibler des talents plus compétents et expérimentés.

Zoom sur les tendances RH 2020

En 2020, le recrutement par les soft skills des candidats sera plus privilégié. En effet, le diplôme et les formations comptent toujours, mais trois qualités peuvent démarquer un candidat de tous les autres. On parle surtout des capacités à réfléchir, à apprendre et à interagir. Les recruteurs effectuent une étude plus poussée de chaque profil pour dénicher un collaborateur performant et rentable sur le long terme. Désormais, le DRH lance aussi une étape de présélection innovante avant les tests écrits et les entretiens habituels. Les équipes RH ont la possibilité d’organiser des entretiens vidéos différées pour examiner la personnalité de chaque candidature. Il y a également le recrutement par simulation ou encore l’entretien de groupe.

L’entreprise va aussi prioriser les opportunités de mobilité interne en améliorant le bien-être au travail du personnel. Le marketing RH interne intervient dans ce cas et les actions marketing commencent par des sondages de satisfaction des collaborateurs. Les RH devront créer un réseau social pour accentuer la relation et le partage entre collaborateurs. La newsletter est également un moyen de communication efficace pour partager les actualités sur l’entreprise, les changements de réglementation interne, les notes de la direction, les programmes RH, etc. Pour poster les offres d’emploi, il est possible de passer par un site jobboard qui ne cesse de proposer des fonctionnalités de plus en plus intéressantes.

Post Author: Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *