Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
conseils pour entretenir sa chaudière

Lorsque vous habitez dans une maison ou dans un appartement qui détient sa propre chaudière, il est important d’y faire attention car c’est grâce à elle que vous pouvez prendre des douches chaudes ! Nous verrons dans cet article quelles sont les recommandations à suivre pour l’entretien et la durée de vie de sa chaudière.

En effet, que vous ayez une chaudière qui marche au gaz, au charbon ou encore au fioul, la chaudière de votre logement doit être vérifiée tous les ans pour plusieurs raisons différentes.

Faire appel à un professionnel

Vous vous en doutez, pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière, il est préférable de faire appel à un plombier à Sanary. Celui-ci se chargera de vérifier son état et de valider son bon fonctionnement, il pourra également la nettoyer si nécessaire et faire d’éventuels réglages en fonction de son évolution dans le temps. Cet entretien annuel vous permettra également de vérifier qu’il n’y ait aucune anomalie de fonctionnement sur celle-ci afin de garantir la sécurité et le bien-être des occupants du logement. Vous avez la possibilité de demander à votre plombier de vous expliquer les manières d’optimiser l’utilisation de votre chaudière, et il vous donnera sûrement des conseils sur votre mode de consommation.

Entretien annuel : pourquoi faire ?

Au-delà de l’obligation légale, l’entretien annuel de votre chaudière est véritablement une nécessité. Premièrement, la visite annuelle de votre plombier servira à identifier d’éventuels problèmes afin d’éviter les pannes, qui coûtent très cher à réparer. De plus, garantir le bon fonctionnement de sa chaudière, c’est s’assurer qu’elle fonctionne toujours comme au début et qu’elle ne consomme pas plus d’électricité. Enfin, cet entretien annuel sert à limiter les risques d’apparitions de fuites et donc de gros dégâts dans votre logement. Votre plombier aura également la capacité de contrôler les canalisations à proximité de votre chaudière toujours dans l’objectif de minimiser les risques de sinistres qui vous coûteront beaucoup plus cher que cet entretien annuel.

Les conseils pour entretenir sa chaudière au quotidien

Tout d’abord il faut savoir que les chaudières sont soumises à des réglementations. En effet, la révision annuelle de votre chaudière et tout autre appareil de chauffage est obligatoire par un spécialiste. Cependant, il n’y a pas de sanctions prévues si vous manquez à cette obligation. En revanche, selon les cas de figure, lorsque vous êtes locataire et que vous quittez un logement, le propriétaire peut vous déduire le coût de l’entretien de la chaudière si celui-ci n’a pas été effectué par vos soins. De plus, si vous connaissez un accident dans votre habitation dû à votre chaudière, votre assurance peut vous demander une certification d’entretien annuel avant de faire les démarches pour vous dédommager. Il est donc véritablement de votre responsabilité de faire un entretien au moins tous les ans pour vous assurer que tout fonctionne bien et que vous soyez couvert en cas de sinistre à domicile.

Bien que la loi oblige un entretien annuel de votre chaudière, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à cela, il existe des petites actions du quotidien à appliquer si vous souhaitez prendre soin de votre chaudière pour optimiser son bon fonctionnement et sa durée de vie.

Voici une liste des actions à mettre en pratique :

– Premièrement, lorsque vous utilisez votre chaudière il est fortement déconseillé d’utiliser la température maximale qu’elle peut vous délivrer. Au quotidien, l’utilisation d’une eau si chaude pourrait affaiblir ses capacités dans le temps.

– En hiver, lorsque vous partez de votre logement pendant quelques jours, pensez à utiliser le mode « hors gel » de votre chaudière

– Il est conseillé de conserver une pression quotidienne entre 1 et 1,5.

– Bien évidemment, si vous constatez des fuites, même si elles sont minimes, il faut appeler un spécialiste pour ne pas les laisser sans réparations. Les fuites pourraient s’agrandir et provoquer de sérieux dégâts.

– Enfin, vous pouvez vous occuper de décrasser des ventilations, mais faites attention, il ne faut jamais procéder au nettoyage d’une chaudière en marche. Vous pouvez vous munir d’un chiffon ou d’une brosse douce pour enlever minutieusement l’accumulation de poussières présente dans les conduits d’aération de votre chaudière, en veillant à ne pas toucher les différentes pièces du moteur.

Post Author: Amelia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *