Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Installer des prises électriques dans la salle de bains

D’un côté, les normes exigent des emplacements précis pour les appareils à installer dans la salle de bains. Elles imposent également, d’un autre, des équipements spécifiques à disposer dans les salles d’eau. Le mieux est de solliciter un electricien Paris pour se statuer sur le respect de ces différentes règlementations en vue d’obtenir une salle de bains conformes vis-à-vis des installations électriques. Il est désormais temps de choisir ces appareils et accessoires à disposer dans cette pièce. Cette tâche revient généralement aux occupants suivant le confort que ces derniers veulent dans la salle de bains. Quels sont ces équipements qu’il faut absolument voir dans une salle d’eau ? Généralement, cette pièce doit posséder au moins une prise de courant, un système d’éclairage ainsi qu’un radiateur électrique.

Installer des prises électriques dans la salle de bains

Il est possible d’avoir une source électrique dans une salle de bain pour satisfaire différents usages destinés. La prise électrique permet de concrétiser cette volonté. Toutefois, il est nécessaire de respecter les zonages imposés par les normes dans l’installation de cette dernière. Une prise ne doit pas investir les volumes 0,1 et 2. Elle se placera exclusivement ainsi dans la zone 3. L’on ne distinguera pas des prises aux alentours des baignoires et des douches. Les prises électriques sont indispensables pour une salle de bains. Cette dernière doit justifier du coté fonctionnel obtenu de ces équipements. Seulement, il faut se procurer de prises résistant aux éclaboussures d’eau, même dans ces volumes où ces dernières ne sont pas fréquentes.

L’emplacement d’une prise électrique dans une salle de bains nécessite encore une attention particulière même en étant disposé dans le volume 3. Ce dernier accueille en effet les lavabos et les mitigeurs qui exposent encore l’équipement aux contacts avec l’eau pouvant provoquer des accidents. Ainsi, une distance règlementaire est encore à respecter compte tenu de cette situation. Pour faire simple, la prise électrique ne doit pas être installée dans l’axe vertical du lavabo. Encore mieux, il suffit de la disposer dans les zones hors volume. De cette manière, le risque de contact eau-électricité sera définitivement éradiqué. À noter qu’il faudra toujours prévoir un différentiel de 30 mA pour tous appareils et équipements installés dans la salle de bains.

Disposer un radiateur électrique dans la salle de bains

Les occupants peuvent opter pour un radiateur électrique pour chauffer leur salle d’eau. Si tel est leur choix, ils sont conseillés de bien choisir le modèle s’adaptant le plus à leur besoin. Sur le marché, il existe des radiateurs sèche-serviettes ainsi que d’autres de type chauffage d’appoint. À noter que ce sont les seuls appareils respectant les normes de sécurité électrique dans les salles de bain. Chacun possède ses avantages propres. Seulement, les professionnels conseillent d’opter pour le chauffage d’appoint électrique fixe soufflant dans les salles d’eau. En effet, les sèche-serviettes ont tendance à monter en température au fonctionnement alors que le chauffage produit n’est pas satisfaisant. Mais il existe désormais des sèche-serviettes électriques plus performants arrivant à couvrir une surface de 10 à 12m², assez pour une salle de bains.

Comment produire un éclairage efficace dans la salle de bains ?

L’éclairage est le garant du rendu esthétique de toute salle de bains. De plus, il est indispensable compte tenu de ses attributions principales. Un quelconque manque de luminosité dans une salle de bains n’est pas autorisé. Pour avoir un éclairage performant, il faut faire le bon choix de luminaires. De plus, ces derniers doivent résister aux conditions dans les salles de bains. Un système d’éclairage étanche est ainsi requis. Les éclairages et les luminaires spécialement dédiés à la salle de bains abondent sur le marché.

Ainsi, pour éclairer convenablement une salle d’eau, deux facteurs majeurs sont à considérer, à savoir la performance lumineuse et la sécurité des équipements. L’on se basera notamment sur la puissance lumineuse produite sans laisser de côté pour autant le côté sécurité. Les pièces humides ont tendances à être sombres avec la forte humidité qui y prédomine. Une salle de bain est aussi généralement dépourvue de fenêtre.

Demander un devis installation équipement électrique

Le mieux est d’appeler un électricien qualifié pour réaliser les différentes installations d’équipements électriques dans une salle de bain. En effet, ce professionnel permettra d’obtenir des installations conformes. Aussi, il pourra choisir les équipements les plus adaptés à la salle d’eau. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande de devis pour avoir à la fois le détaillé des installations à prévoir suivant les besoins et une estimation des prix. Cette dernière englobe l’achat des équipements et les couts de la main-d’œuvre.

 

Post Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *