Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
rachat or

Avant de revendre ses bijoux en or, il faut bien connaitre tous les rouages.

En cette période de crise sanitaire, la revente de bijoux en or est une affaire très intéressante. En effet, le prix de l’or ne cesse d’augmenter et continuera ainsi pendant un bon bout de temps. Donc, il faut bien estimer son or avant d’identifier l’acheteur potentiel qui peut offrir la plus grande valeur pour vos bijoux.

Vendre vos bijoux dans les meilleures conditions.

Peu importe l’état de vos bijoux, qu’ils soient cassés ou démodés, vous pouvez toujours les vendre et leur prix dépend du cours de l’or et de l’acheteur que vous choisissez. Mais la valeur d’un bijou peut dépasser le cours du gramme et de son poids s’il est ancien. Grâce à son façonnage, son époque, aux pierres et sa rareté, vous pouvez obtenir bien plus que la valeur du poids de l’or proprement dite. Généralement, le racheteur vous versera la moitié de la valeur marchande du bijou car des petites réparations peuvent être envisageables. Pour les bijoux de faible valeur, seul le poids final compte parce qu’ils sont destinés à être fondus.

Mais pour revendre vos bijoux, la première étape est de les faire évaluer. Cela vous permet de connaitre la valeur de ce que vous vous apprêtez à vendre et d’être mieux armé durant les négociations. Vous pouvez demander une estimation au préalable auprès de plusieurs bijoutiers et même au crédit municipal. Ainsi, il est possible de connaitre la nature de l’alliage, le nombre de carats et d’autres informations utiles pour la revente.

Cependant, il est aussi important de se renseigner sur le cours de l’or car même s’il est évident que le repreneur n’est pas obligé de s’y aligner, cela vous donnera des repères. De plus, le cours change en permanence et il va continuer à s’apprécier en cette période de covid. En effet, le cours a atteint un pic record de 2000$ car même durant la crise de 2011, le prix de l’once n’a jamais atteint la barre de 2000$. A cette époque, le seuil des 1900$ a été atteint et c’était déjà un record.

Il est également important de comparer les prix avant d’accepter une offre. Pour le faire, vous pouvez avoir un avis auprès des artisans bijoutiers ou des boutiques spécialisées. Toutefois, vous devez toujours privilégier les boutiques qui ont un pignon sur rue et avant tout, préparez bien votre visite. Les prix de rachat or proposés doivent être comparés et ils sont affichés distinctement. Ils dépendront du poids, du tarif de rachat pratiqué, de la teneur en or du bijou et il faudra également vérifier si les taxes sont déjà déduites ou non. Ces deux premiers moyens sont les plus recommandés et n’envisagez les sociétés à distance qu’en dernier recours.

Les précautions à prendre.

Il est important de rappeler qu’en France, le paiement en espèce est interdit et vous devez faire attention au cas où les interlocuteurs le veulent. Après avoir identifié le racheteur qui vous convient, vous devez aussi examiner la balance utilisée car elle doit être homologuée et comporter deux étiquettes de couleur verte. L’une de ces étiquettes comporte une lettre M, accompagnée du numéro d’identification du certificateur. L’autre indique la période de validité du contrôle. Ces vérifications sont nécessaires afin d’éviter les tromperies sur le poids des bijoux. Sur ce point, vous pouvez déjà avoir une idée du poids du bijou si vous avez fait une estimation au préalable. En outre, la vente doit toujours être formalisée par un contrat écrit car cela est exigé par la loi depuis 2014 et pour que vous ayez toutes les informations sur le vendeur. Si quelque chose vous dérange, vous pouvez toujours changer d’avis au plus tard 24 heures après l’accord.

Post Author: Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *