Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Comment devenir un opérateur de saisie ?

Un opérateur de saisie est une personne qui travaille en son compte. Elle offre ses services pour toutes entreprises qui souhaitent externaliser toutes les tâches administratives. Elle a pour fonction de mémoriser et de sauvegarder les données d’une personne physique ou morale. Il peut travailler pour un particulier ou pour une entreprise dans les sauvegardes des archives et des documents importants.

Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ?

Un opérateur de saisie comme son nom l’indique est une personne qui travaille indépendamment en freelance. Elle offre ses services à des entreprises qui souhaitent externaliser leur gestion administrative. Elle peut avoir les mêmes missions qu’une secrétaire salariée. Seulement, elle effectue ses services depuis son domicile ou chez ses clients. Elle propose par exemple une prestation de permanence téléphonique, une saisie de documents, une gestion de budget, un classement de documents et rangement, une organisation de déplacements et gestion d’agenda, une organisation d’événements et bien d’autres encore. Faire ce métier peut être très avantageux. En effet, l’opérateur de saisie peut être libre de s’organiser comme elle le souhaite dans la réalisation de ses tâches. Puis, elle peut choisir ses clients tout en mettant en valeur ses compétences. C’est pour cela que cette profession attire de nombreuses personnes.

Les différentes étapes pour devenir un opérateur de saisie

Si on souhaite devenir un opérateur de saisie, il est conseillé de suivre des étapes très essentielles. En premier lieu, il faudrait formaliser les motivations. L’idée de cette première étape est d’examiner les envies, les objectifs, les motivations et de les formaliser. Ceux-ci sont très variés en fonction de chaque personne. On peut par exemple être son propre patron, travailler à son domicile, vouloir concilier sa vie professionnelle et familiale ou encore on ne trouve plus de travail dans sa région. Pour considérer ces raisons, il faut prendre le temps de faire une introspection. Pour ce faire, ont demandé conseil à ses entourages entre autres conjoint, famille, amis, collègues…

Après dans l’étape suivante, on effectue une étude de marché qui consiste à rechercher toutes les informations nécessaires sur le métier d’opérateur de saisie. Il faudrait chercher tous les renseignements sur les prestations, les clients, les tarifs, les modes de prospection, la réglementation, les statuts possibles… En outre, il est indispensable de consulter des organismes pour demander de l’aide. Cela peut être la chambre de commerce, la chambre des métiers ou une boutique de gestion. Être accompagné permet d’adopter une méthodologie efficace pour la réalisation du projet.

Les qualifications pour devenir une opératrice de saisie

Pour devenir un opérateur de saisie, il existe des qualités qu’il faut avoir notamment du courage, être bien organisé et surtout être bien renseigné. Il faut aussi bien se préparer. Mais le plus important est de suivre des formations. Toutes personnes qui souhaitent exercer ce métier doivent être titulaires d’un BTS voire plus. Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat doivent être suivies.

Les différentes formations à suivre pour envisager le métier d’opérateur de saisie sont entre autres le Bac pro gestion-administration, le Bac techno STMG ou sciences et technologies du management et de la gestion, le BTS gestion de la PME, le BTS support à l’action managériale, le BTS ATI ou assistance technique d’ingénieur, le BTS CG ou comptabilité gestion et le BTS MCO ou management commercial opérationnel. Pour devenir un opérateur de saisie, on doit être très rapide dans la frappe sur clavier. Il faut maitriser la dactylographie pour travailler dans ce domaine. On doit avoir aussi un niveau de connaissance en culture générale pour pouvoir effectuer le travail d’un opérateur de saisie. La connaissance en domaine de droit public et en droit privé est un atout.

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.