Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
reconversion professionnelle

Vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle. Dès lors, un bilan de compétences vous sera d’une grande aide pour vous évaluer et vous aider à définir un projet professionnel motivant et réaliste. Qu’il s’agisse de changer de branche ou d’évolution de carrière, cela facilitera votre insertion. Cet article vous montre comment celui-ci facilite votre reconversion professionnelle.

Bâtir une vision idéale

reconversion professionnelle

Le bilan de compétences conduit inévitablement à un travail d’introspection. Ce dernier vous obligera à équilibrer dans votre vie professionnelle et personnelle ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne plus. Beaucoup ont atteint leurs objectifs avec succès et ont fourni leur témoignage de bilan de compétences. Dans tous les cas, une évaluation des compétences vous permet d’articuler les critères de base de votre développement.

Comment donner du sens à votre vie professionnelle ?

Il s’agit de construire votre vision idéale à base de vos compétences, de votre expérience, de votre expertise et de vos ambitions. Pour certains, c’est être son propre patron. Pour d’autres, c’est faire un travail manuel. Le travail introspectif alignera votre carrière sur vos valeurs. Ensuite, le professionnel responsable de votre bilan de compétence vous guidera dans la phase de création des idées. Il s’agit dans ce cas d’explorer des idées sans filtrer et sans juger.

Assumez votre choix

Travailler en étroite collaboration avec un formateur professionnel en reconversion professionnelle fera de votre projet une réalité, en tenant compte des sacrifices inévitables. Celui-ci peut aussi vous aider à lever les barrières psychologiques inhérentes à la prise de risque d’un changement de profession.

Un bilan de compétences permet essentiellement de se faire une idée concrète de ce qu’implique une reconversion. Tant de questions se posent dans cette situation. Les bilans permettent donc l’introspection essentielle pour trouver de solution à ces questions. Le défi qui vous attend est d’accepter ce choix et ses limites implicites.

Faire redescendre l’idéal sur terre

reconversion professionnelle

Après avoir établi la vision idéale de votre projet de conversion, c’est le moment de faire face à la réalité. Cela alignera votre cœur avec votre tête, apportant une dose de rationalité après avoir exploré l’impact. Cette étape consiste à faire de multiples rencontres et échanges de qualité avec des professionnels du secteur où vous souhaitez vous repositionner.

Ces rencontres doivent être soigneusement préparées à l’avance pour profiter de tous ses avantages. Après un entretien, votre consultant vous aide à identifier les enjeux associés à votre reconversion et particulièrement à développer des solutions. Cette phase de discussion est essentielle, car elle vous aide à explorer votre projet dans sa globalité. C’est aussi le meilleur moyen de réduire les résistances au changement et d’embrasser votre projet.

Réaliser et adapter votre programme de reconversion professionnelle

Une fois que vous avez choisi un changement de carrière, vous devez élaborer un plan d’action. Les possibilités sont larges. Pour avoir une idée précise, prenez soin de questionner les professionnels du domaine au cours de l’enquête métier.

À la fin de l’étape de mise en œuvre, vous passez à la phase de création du réseau. Poursuivez-la et repartez toujours d’un rendez-vous avec un nouveau contact. Enfin, gardez à l’esprit qu’un programme de reconversion professionnelle s’adapte à votre vie. Il y a généralement une différence entre la formule de départ et le résultat de la fin.

Post Author: Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.