Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Formation massage bébé

Que faut-il savoir sur la bronchiolite ?

Chez le bébé, la bronchiolite marque une affection des voies respiratoires. Elle est très fréquente même si c’est parfois impressionnant pour certains parents. Le plus souvent, la bronchiolite est sans gravité, mais il existe des astuces pour bien la soigner à la maison.

En général, cette maladie est due à un virus très contagieux et répandu appelé virus respiratoire syncytial (VRS) attaquant les petites bronches ou les bronchioles. Pour les parents, elle est angoissante.

Quels sont les symptômes d’une bronchiolite chez les bébés ?

Chez le bébé, les signes d’une bronchiolite sont les faciles à reconnaitre. Tout d’abord, l’enfant commence à être enrhumé. Quelques jours plus tard, l’infection envahit les voies aériennes inférieures. Vous pouvez en effet constater que votre bébé a une toux sèche et aura des difficultés à respirer. Il siffle lors de l’expiration d’air dans ses poumons. Il se peut aussi qu’il ronfle. Une infection respiration grave peut rester silencieuse chez certains nourrissons. Souvent, il a des vomissements et des diarrhées et a une fièvre modérée. Sa température peut atteindre les 38°C. Dans neuf cas sur dix, la maladie guérit sans complications lors du huitième jour.

Comment soigner la bronchiolite chez les bébés ?

La bronchiolite peut se traiter à la maison. Il suffit de bien laver le nez de l’enfant de nombreuses fois en une journée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une solution d’eau de mer ou si vous n’en avez pas du sérum physiologique peut déjà faire l’affaire. Il faut aussi faire boire le petit plus que d’ordinaire. Il faut que vous entreteniez sa chambre, l’humidifier et l’aérer. De préférence, installez votre bébé en position demi-assise et rehaussez sa tête du matelas afin qu’il puisse respirer bien.

Par ailleurs, il est possible de soigner la bronchiolite du nourrisson en pratiquant du massage. Cette pratique demande pourtant une maitrise parfaite de toutes les techniques en la matière. Pour en savoir plus, il est conseillé de suivre une formation massage bébé.

Comment masser ventre bébé ?

Votre loulou pleure sans cesse. Vous avez essayé les câlins et les caresses, mais cela n’a pas fonctionné ? Vous pouvez dans ce cas lui faire un petit massage. Sachez que les massages ont des bienfaits sur les enfants et leur développement. Il suffit de bien choisir les techniques adaptées pour que le nourrisson puisse profiter et apprécier ces moments pleins de douceur entre parents enfant. Pour toucher le ventre bébé, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : installez votre bébé dans une position confortable et allongée
  • Étape 2 : fixez ses pieds avec votre main gauche pour éviter qu’il s’agite dans tous les sens
  • Étape 3 : Commencez le massage au centre du ventre. Puis massez tout le côté droit en douceur.
  • Étape 5 : en partant de la partie gauche de son abdomen, faites des mouvements circulaires tout en caressant le ventre de votre loulou
  • Étape 6 : Partez du côté gauche et appuyez doucement vers la droite
  • Étape 7 : faites un rond du côté gauche jusqu’au côté droit

Post Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.