Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Garage voiture sans permis

Dans une voiture, la batterie est l’élément qui assure le fonctionnement de tous les autres composants électriques et électroniques. Elle doit donc toujours être en bon état afin d’alimenter les différents systèmes. Dans le cas contraire, il faudra la recharger afin de refaire le plein d’énergie. Comment s’y prendre et combien de temps pour une recharge de batterie voiture ?

Comment marche la recharge d’une batterie de voiture ?

Avant toute chose, il est important de préciser le principe de la recharge d’une batterie de voiture. La batterie est un système composé de deux électrodes (+ et -) qui baignent dans un liquide appelé électrolyte (acide sulfurique). Au contact, les électrons se déplacent de la borne négative vers la borne positive.

Le mouvement inverse des électrons c’est-à-dire de la bonne positive vers la borne négative permet de recharger la batterie. Ceci n’est possible qu’au moment où l’alternateur est en marche afin de permettre au liquide de faire le plein d’électrons. La charge statique est donc le phénomène par lequel la batterie reprend environ 80% de son énergie.

En roulant, certains facteurs comme la température ambiante, le type de batterie ou l’état général du véhicule peuvent faire varier ce pourcentage du niveau de charge en plus ou en moins. Pour recharger batterie voiture à 100%, il faut rouler à vitesse constante sur une longue distance. À défaut de cette technique, il est possible d’utiliser un chargeur pour alimenter la batterie d’une voiture.

Le mécanisme est simple : brancher le chargeur sur une alimentation électrique puis connecter les câbles aux électrodes respectifs.

Comment savoir s’il faut recharger la batterie d’une voiture ?

Grâce à la charge statique qui est généralement provoquée de façon automatique, certains conducteurs ignorent comment suivre le niveau de charge de batterie. Voici quelques techniques pour identifier la baisse de charge de la batterie :

  • le clignotement du voyant de la batterie sur le tableau de bord ;
  • un fort dégagement d’odeur en provenance du capot ;
  • un faible fonctionnement des systèmes alimentés par la batterie (la radio, les écrans ou les essuie-glaces) ;
  • la baisse de luminosité des phares ;
  • le mauvais fonctionnement du klaxon.

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

Le temps de charge dépend de la méthode utilisée pour recharger la batterie de voiture. En optant pour un chargeur électrique, cela prendra plusieurs heures. En fonction du type de chargeur, de batterie et de voiture, la recharge complète de la batterie est obtenue entre 6 à 12 heures. Le plus souvent, il faut compter jusqu’à 10 heures pour avoir un bon résultat.

La particularité de cette méthode est que le véhicule n’a pas besoin d’être en marche, vous pouvez donc procéder facilement sans démarrer le moteur. Par contre, si vous souhaitez employer la charge statique (c’est-à-dire recharger votre batterie en roulant), vous gagnez plus de temps.

En effet, il faut seulement une vingtaine de minutes pour passer d’un niveau de charge bas à un niveau de charge suffisant voire total. La seule condition est que la batterie ne soit pas totalement déchargée.

Post Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.