Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Agence web Toulouse

Créer un site web est un investissement souvent coûteux. Pour ceux qui viennent tout juste de démarrer leurs activités, la facture peut être pesante. Dans ce cas, on pense souvent à le faire soi-même. Mais cette solution est-elle aussi avantageuse qu’on le croit ? Les réponses dans cet article.

 

Avoir les compétences requises

La première chose à considérer lorsqu’on veut créer soi-même son site web, c’est de se demander si l’on dispose des connaissances pour aboutir à un résultat apte à défier la concurrence. Tout d’abord, il faudra choisir la plateforme sur laquelle on créera le site. Certaines sont assez pratiques et permettent de créer les pages de manière intuitive, sans trop se coincer les neurones. Ainsi, les menus et différents modules pourront être gérés facilement. En cas de difficultés, un menu d’aide est souvent fourni.

 

L’utilisation de plateforme pour la création d’un site peut être gratuite. C’est d’ailleurs l’idéal. Cependant, on peut être envahi de publicités qui entravent le confort. Par contre, avec une version payante, on bénéficie de plus de praticité et d’options plus élargies pour peaufiner le site. Quoi qu’il en soit, un site créé via ces plateformes ne pourra pas avoir les mêmes fonctionnalités qu’un modèle disposant des empreintes d’un développeur web.

 

Concilier création de site et référencement

La création d’un site est avant tout un domaine technique. En plus de ses fonctionnalités, elle doit pouvoir répondre aux exigences du référencement. Pour les néophytes, cela peut sembler vraiment flou sans avoir une notion de base sur le sujet. Pour disposer d’un site optimisé pour les moteurs de recherche, il faudra tout d’abord réfléchir à une arborescence stratégique. Celle-ci devra permettre une valorisation des pages-clés. Dans ce cadre, les mesures de netlinking seront à organiser en conséquence. Si toutes ces tâches semblent au-dessus des moyens d’une personne lambda, les services d’un professionnel sont recommandés.

 

Une fois conçu, un site se doit d’être attrayant et surtout pertinent pour les visiteurs. Pour arranger la disposition des pages, on peut toujours analyser les sites concurrents pour connaître leurs atouts et adapter la création en conséquence.

 

Un investissement de temps

La création d’un site prend du temps. Il ne faut pas s’imaginer que quelques minutes suffiront pour que l’on puisse disposer d’un site Internet capable de satisfaire aux exigences des moteurs de recherche. Et bien que l’utilisation d’un site déjà en place paraisse aisée, ses envers cachent souvent des heures de durs labeurs. De ce fait, il faut se demander si l’on a le temps et la patience nécessaires pour concevoir soi-même son site internet ou devrait-on faire appel à un prestataire. Dans ce contexte, il y a lieu de préciser que le temps qu’on passera à la création du site peut constituer un manque au niveau de la production. Tout dépend de la disponibilité de chacun.

 

 

En somme, créer son site web soi-même nécessite un minimum de compétences dans le domaine numérique, du temps et surtout de la curiosité ainsi que du dévouement. Une fois le site conçu, il faut analyser régulièrement les indicateurs pour en évaluer les performances.

Post Author: Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.