Que feriez-vous si vous êtes désireux d’avoir une position de leader, mais que vos managers ne considèrent pas que vous pouvez en avoir une ? Il pourrait dire que vous n’avez pas assez d’expérience dans l’entreprise, ou que vous n’êtes pas capable d’être un leader. Dans cette situation, vous ne pouvez faire qu’une seule chose : commencer à diriger, même si vous n’avez pas le titre de pouvoir.
Commencer à diriger, même si vous n’avez pas le titre de pouvoir.
C’est dans ce genre de situation que suivre une formation ikigai pourrait s’avérer utile.
C’est précisément ce que Zine, une adolescente médecin compétente, est déterminée à faire. Zine aimerait avoir une position de leader et changer la façon dont son hôpital s’occupe des patients. Malheureusement, on lui a dit qu’elle n’avait pas assez d’expérience dans cet hôpital pour avoir un poste de direction.
Bonne nouvelle, cependant, Zina ne s’est pas assise pour attendre l’allocation de quelqu’un pour commencer à mener son hôpital vers une transformation favorable.
Plus exactement, cherchez dans votre entreprise un problème que personne ne remet actuellement en question, et qui influence mal les gens à mieux faire les choses. Par exemple, Zina a constaté un manque constant d’outils médicaux dans son groupe d’urgences. Le problème, c’est que Devon, l’infirmière qui s’occupe des outils médicaux, n’a jamais été informée que l’équipement diminuait.
Lorsque vous avez spécifié un tel problème, vous pouvez être la personne qui agit et trouve une solution.
Certes, cette perspective peut sembler effrayante. Devon n’avait aucun pouvoir sur lui et Zina pensait à était de le convaincre d’être avec elle sur ce problème. Il avait un prestige grincheux dans son groupe et s’affirmait fréquemment lorsque les gens doutaient de sa façon de faire.
Cependant, si vous vous efforcez de diriger sans pouvoir, vous ne devez pas commencer par disputer les gens sur ce qu’ils font de mal. Commencez plutôt par faire connaissance avec eux, afin qu’ils commencent à compter sur vous. Zina a commencé par déjeuner avec Devon, lui posant des questions sur sa vie sociale en dehors du travail, et lui racontant des histoires sur ce qu’elle rencontre en médecine. Une fois qu’ils se sont connus, Devon a cessé de s’affirmer, et Zina lui a raconté les problèmes qu’elle rencontrait avec les outils médicaux. Il a ensuite travaillé avec elle sur ce problème.
Bien que Zina n’occupe pas un poste de direction, elle avait déjà commencé à diriger comme un manager. Par conséquent, si vous souhaitez sortir de la file d’attente lorsque vous parlez de promotions, commencez à montrer à vos managers que vous pouvez agir de manière proactive, et guider les personnes du bureau vers des transformations favorables.
En étant généreux, vous pouvez démontrer à vos pairs que vous souhaitez leur bien-être.
Pouvez-vous diriger des personnes dont vous ne vous souciez pas ? L’auteur de ce livre pense que non. Se soucier des membres d’un groupe est une condition pour être un leader, avec ou sans autorité.
Si les personnes que vous souhaitez diriger n’ont pas l’impression que vous ne vous souciez pas de leurs opinions, de leur vie professionnelle ou de leurs désirs, alors elles ne vous feront pas confiance. S’ils ne vous font pas confiance, c’est un obstacle, car la confiance est le fondement des relations importantes.
En essayant d’entrer en relation avec un éventuel capitaliste pour son entreprise, l’auteur a cherché à être généreux avec lui dès le début. Lors de la première rencontre, l’écrivain lui a demandé s’il souhaitait rencontrer l’un de ses réseaux d’affaires. Lorsque le capitaliste a rejeté son offre, l’écrivain a utilisé un autre moyen et a plutôt offert aux enfants d’âge collégial du capitaliste des possibilités de stage. Finalement, l’écrivain a proposé de payer la facture d’une séance chez un psychothérapeute lorsqu’il a appris que le capitaliste avait récemment divorcé de façon malheureuse ! Incroyablement, le capitaliste l’a autorisé.