Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Les métiers liés au secteur de l’usinage

Désignant des techniques utilisées dans la fabrication de pièces mécaniques, le terme usinage se fait entendre de plus en plus actuellement. Grâce à une machine-outil, vous pourrez procéder à la création de toutes sortes de pièces.Qu’il s’agisse d’une découpe ou d’un perçage, vous pourrez user de ce procédé pour effectuer des créations d’une grande précision.

Qu’est-ce que nous entendons par usinage de précision ?

Si vous souhaitez fabriquer ou créer des pièces en vous servant une machine-outil d’une très grande qualité, optez pour le procédé d’usinage de précision. La particularité de cette machine est qu’elle fonctionne à l’aide d’une commande numérique, appelée également CNC. Vu que le procédé vise la sophistication, il n’est pas recommandé de vous servir de machines rudimentaires.

En optant pour un usinage de précision, on fait surtout appel à du façonnage. En effet, pour enlever les copeaux qui figurent sur la matière brute, il faut procéder à un calcul qui se fait en amont. Pour ce faire, on utilise un ordinateur assez performant. Pour effectuer le travail avec précision, la machine est dotée d’une multitude de technologies. Cette dernière y est intégrée. De cette manière, vous pourrez créer vos pièces, et ce de manière très sophistiquée et très précise. Comparé à usinage ordinaire, l’usinage de précision ou appelé également façonnage rallie vitesse et précision. Allez sur un lien se rapportant à un usinage de précision pour connaitre davantage ce procédé.

Quelles sont les différentes techniques utilisées dans l’usinage de précision ?

Si vous souhaitez créer des pièces, et ce en usant de procédés très basiques, optez pour un procédé d’usinage mécanique. Cela consiste surtout en un découpage, un perçage ou un fraisage. Avec un usinage de précision, vous avez la possibilité d’user de meilleures techniques. Il peut arriver que vous soyez amené à utiliser de la chaleur pour fabriquer vos pièces, et ce grâce à ce nouveau procédé. De nos jours, bon nombre d’ateliers usent de l’usinage de précision pour découper les matériaux. Ce procédé leur offre la possibilité de recourir à une découpe au laser. En effet, les artisans utilisent un faisceau de lumière pour fondre les matériaux. Le but est d’avoir une pièce affichant la forme que vous avez souhaitée. Si vous devez façonner des matériaux très durs, il est aussi préférable de recourir à un usinage de précision. De cette manière, vous pourrez faire des découpes parfaites. C’est le cas si vous devez travailler avec de l’acier. En optant pour une découpe à la chaleur, vous vous servez de l’oxycarburant ou du gaz pour façonner vos pièces.

De nos jours, la plupart des ateliers travaillant le fer utilisent la découpe au plasma. Effectivement, cette dernière demeure la plus récente et la plus prisée. Ce choix est dû au fait que bon nombre de métaux sont des conducteurs électriques. Pour éviter les accidents et pour une découpe très fine avec des métaux épais, vous pouvez choisir ce procédé.

Bref, l’usinage de précision figure parmi les innovations apportées pour améliorer le travail des métaux. En effet, il est très utile pour avoir des découpes ainsi que des façonnages à la perfection.

 

Post Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.