Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
magnétiseur

Il s’agit ici de frotter énergiquement (comme l’on fait lorsque l’on souhaite se réchauffer) une partie du malade en utilisant soit la paume ou un ou plusieurs doigts. Le résultat est une accélération de la circulation sanguine et un échauffement du système nerveux. Comme pour l’ensemble des techniques, les mouvements se font toujours de haut en bas (tête aux pieds). Deux variantes :

ü  La friction traînante. La main détendue, ouverte pour couvrir une grande surface du corps et en appliquant une légère pression. Elle va avoir pour rôle de revigorer le client et se trouve adapté pour les personnes fatiguées (physiquement ou psychiquement)

ü  La friction circulaire consiste à appliquer la même technique que la friction traînante en y rajoutant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle s’applique plus doucement et s’effectue souvent au niveau du ventre pour redynamiser l’organisme.

Exercice pratique

Il s’agit ici de procéder au même exercice que pour le massage mais en frottant énergétiquement.

L’effleurement, le massage et la friction sont de moins en moins utilisées par les magnétiseurs qui privilégient davantage les impositions palmaires ou digitales.

 

I – La polarité de l’homme

Comme la terre, comme l’aimant, comme l’électricité l’être humain est polarisé, connaît un côté positif et l’autre négatif. C’est Hector Durville à la fin du XIXe siècle qui a mis en évidence cette polarité qui était certainement utilisées depuis bien longtemps. Il raconte que lors d’un soin, le client lui indique qu’il ne ressent pas les mêmes sensations au niveau de son corps au passage de la main gauche et de la main droite. Intrigué, notre magnétiseur va procéder à des études empiriques sur l’ensemble du corps et décrire les polarités qui le constituent. Ces polarités s’exercent tant dans les mains du magnétiseur que sur le corps.

II – La polarité des mains

Les mains de chaque individu ont une polarité. Il y en a une qui est positive, qui apporte du chaud, qui excite, tandis que l’autre est négative et va calmer la douleur. Généralement, pour le droitier, la main droite est positive et la main gauche est négative. Mais vous êtes unique alors écoutez vos ressentis, vos sensations (les exercices pratiques vont vous permettre d’identifier plus facilement la nature de vos mains).

Positif Négatif
Charger Décharger
Yang Yin
Chaud Froid
Exciter Calmer

 

Pour un droitier, la main droite est positive. Si le magnétiseur porte son action sur une zone positive du corps du client, l’action va être excitatrice. Il s’agit de la position isonome du grec isos (égal, semblable) et nemein (administrer, distribuer, donner).

La main droite (positive) sur une partie gauche (négative) va avoir pour conséquence de calmer, d’apaiser, de soulager, de décongestionner. C’est la position hétéronome du grec heteros (différent, autre) et nemein (administrer, distribuer, donner).

Pour arriver à bien cerner quelle main doit être utilisée, voici un moyen mémo-technique entre la polarité et le type de pathologie.

ü  Les pathologies chaudes, qui finissent en ite (arthrite, tendinite…), ont besoin de frais et de polarité négative ;

ü  Les pathologies froides, qui finissent en ose (arthrose…) ont besoin de chaud et de polarité positive.

ü  Exercice pratique

Comment trouver la polarité de vos mains ? L’expérience va vous montrer quelle est votre main positive ou négative. Mais pour en être sûr et avant d’attendre des jours ou des semaines pour en être sûr, il vous faut une personne qui souffre d’une pathologie chaude ou froide. Imaginons une tendinite, qui est une maladie chaude, qui ressort du chaud. Une fois localisée la douleur vous allez y appliquer en position palmaire soit la main gauche, soit la main droite. Votre main positive apporte de l’intensité, de l’énergie, plus de chaleur tandis que la main négative va apporter de la décontraction, de l’apaisement, du froid. Vous allez alors comparer la sensation que vous ressentez sur la douleur par rapport à celle que vous avez en faisant la boule d’énergie ou la momification. Vous avez une sensation beaucoup plus intense, beaucoup plus chaude, avec plus de picotements, c’est que vous mettez en action. Vous venez d’identifier votre main positive. Au contraire, vous sentez moins d’intensité, du frais. Vous avez trouvé votre main négative. Le stage de magnétisme va vous permettre d’appréhender tous ces éléments essentiels pour devenir magnétiseur. Pour suivre les stages en magnétisme, vous avez la possibilité de le faire en ligne (c’est-à-dire suivre une formation magnétisme à distance) ou sur place (c’est-à-dire suivre une formation magnétisme en présentiel).

 

III – La polarité du corps

Magnétiquement parlant, l’être humain est séparé en deux par une médiane qui part du sommet du crâne pour aller jusqu’au pubis. Sur le devant du corps, elle passe par le nez, la pomme d’Adam et le nombril. Sur le derrière, elle passe de la base de la nuque pour suivre la colonne vertébrale. Le côté droit est positif et le côté gauche est négatif. Cette disposition est inversée pour les gauchers. Cette polarité est à l’image d’une pile électrique, d’où les comparaisons qui sont faites entre le magnétisme et cette source d’énergie.

IV – Pourquoi une telle distinction ?

Cette distinction a toute son importance car comme un aimant, le magnétiseur dispose d’une charge positive et négative ; l’une dans sa main droite (généralement positive pour le droitier et négative pour le gaucher) et l’autre dans sa main gauche (habituellement négative pour le droitier et positive pour le gaucher) qui entraînera des effets différents s’il s’occupe du côté droit au gauche du malade.

L’on comprend alors rapidement qu’à l’image des aimants, le magnétiseur va pouvoir « jouer » avec ces énergies car les pôles opposés s’attirent et les pôles identiques se repoussent :

ü  Le + attire le

ü  Le attire le +

ü  Le + repousse le +                                                     

ü  Le repousse le

 

Pour développer cette technique, utilisez votre ressenti. Lorsque d’une main vous sentez plus de la chaleur qu’à l’accoutumée, cela indique que la zone traitée est congestionnée, enflammée. Au contraire, du frais indique un blocage, un ralentissement de l’endroit traité.

 

V – Comment faire dans la pratique ?

La prise en compte de la polarité de nos mains ainsi que de la polarité de la personne qui vient nous voir, droitière ou gauchère, droitière contrariée ou gauchère contrariée, rend assez difficile une telle application de ces principes. Les photos ci-dessus montrent différentes positions en fonction de la polarité des mains et du corps et l’on constate rapidement que l’on va y perdre nos pédales.

Sans remettre en cause ces principes, que vous pouvez appliquer à la règle si cela vous rassure et dont on verra pour certaines pathologies l’importance, il vaut mieux travailler à l’instinct en tenant compte de vos ressentis initiaux. C’est-à-dire que les premiers exercices vous ont appris à reconnaître une sensation particulière dans la main gauche et une autre dans la main droite (qui peut être la même ou différente). En exerçant à plusieurs reprises, vous avez rapidement constaté que les ressentis sont toujours les mêmes. Lorsque vous avez un ressenti légèrement différent (qui est difficilement exprimable mais qui correspond à un chaud plus intense, un picotement plus fort, un froid plus soudain…), c’est le signe de quelque chose de différent et d’une polarité inversée. Changez de main et vous constaterez tout de suite dans l’autre main vos ressentis habituels.

Exercice pratique :

Cet exercice pratique reprend les éléments énoncés dans le précédent. Localisez une douleur vraiment spécifique chez une personne : brûlure, tendinite, arthrose… toutes les pathologies qui sont vraiment soit chaudes, soit froide (contrairement par exemple à de l’eczéma ou du psoriasis). Appliquez par-dessus la main gauche puis la main droite. Reprenez l’exercice de la boule d’énergie et voyez la différence. Remettez votre main gauche puis votre main droite et vous allez constater sur du chaud par exemple qu’une des deux mains va apporter plus de fraicheur, du soulagement, de la tranquillité. C’est votre main de polarité négative. Lorsque nous aborderons le souffle par la suite, vous pourrez recommencer le même exercice avec le souffle chaud et le souffle froid.

 

Post Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *