Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
montre automatique homme

La montre automatique homme est un garde-temps pourvu d’un remontage automatique. Plus précisément, pour fonctionner, ce type de montre n’a aucunement besoin d’un remontage manuel ni d’une pile. L’utilisateur n’a qu’à le porter sur son poignet régulièrement pour la recharger en énergie. Cette question taraude surement votre esprit : comment ce garde-temps fait-il exactement pour se mettre à tourner tout seul ? Vous souhaitez vraiment comprendre cet automatisme? Justement, c’est ce que nous allons vous faire découvrir. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la montre automatique homme.

Qu’est-ce qu’une montre automatique homme?

Une montre automatique homme désigne un garde-temps, spécialement dédié aux hommes, et qui se remonte automatiquement, autrement dit « toute seule », et cela sans batterie. Évidemment, le remontage automatique ne se fait par l’action de la magie. Il est en effet indispensable que le calibre puisse trouver son énergie pour fonctionner. Ainsi, la montre automatique homme puise son énergie dans les mouvements du poignet de son porteur.

Comment fonctionne vraiment le remontage automatique ?

À la différence d’une montre à pile, également nommée montre à quartz, comme nous l’avons évoqué, la montre automatique homme fonctionne grâce à l’énergie que produit le poignet de son porteur lorsque celui-ci est en mouvement. Dans tous les cas, le mouvement du poignet de l’utilisateur doit remonter le ressort moteur du mouvement. En d’autres termes, chacun de ses mouvements  joue le rôle de la couronne des garde-temps à remontage manuel. La montre automatique est pourvue d’un rotor dont celui qui le porte peut voir s’animer au dos du mouvement, bien évidemment si le fond du garde-temps est transparent. Quand le poignet du porteur de la montre automatique homme change de position ou fait des mouvements réguliers, le rotor du calibre active le dispositif de remontage du garde-temps. Dans l’idée de fournir une puissance suffisante, le rotor est composé de matériaux durs tels que l’or, le tungstène ou encore le platine.

Faut-il remonter la montre automatique homme manuellement ?

Contrairement à une montre mécanique à remontage manuel nécessitant d’être remonté régulièrement, la montre automatique homme n’a pas besoin de cela. Toutefois, il est possible qu’elle ne fonctionne pas si vous ne le portez pas pendant plus de 24h. Si la vôtre vient à s’arrêter, il suffit de la secouer avec précaution jusqu’au moment où elle se remet en mouvement. Mais, sachez aussi que les calibres modernes sont équipés d’un remontage manuel. Aussi, cette option vous est destinée lorsque vous ne portez pas quotidiennement votre garde-temps automatique ou bien que vous n’effectuez pas de mouvements suffisant pour lui fournir de l’énergie.

Comment s’entretient une montre automatique homme ?

Pour que votre montre automatique homme puisse avoir une longue durée de vie, vous devez éviter les chocs. Il est donc conseillé de l’enlever lorsque son porteur fait du sport, surtout lors de la pratique d’un exercice physique violent, car le garde-corps est assujetti à de fortes secousses.

De plus il est aussi important de faire attention à l’étanchéité de votre montre automatique. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, en dépit du fait qu’il soit étanche, vous devez retirer votre garde-temps. Effectivement, il est possible que la chaleur dilate les joints d’étanchéité de votre montre. S’il s’agit d’un garde-temps adapté pour la nage (10ATM), il est vivement recommandé de procéder à la vérification de l’étanchéité tous les 2 ans.

Et enfin, pour que votre montre automatique homme puisse vous accompagner durant des années, il faut absolument éviter de la magnétiser. Vous devez en effet empêcher une exposition trop approchée ou prolongée avec une source d’onde magnétique comme les objets électroniques. Les ondes vont détériorer non seulement le fonctionnement, mais aussi la précision de votre garde-temps.

Le prix de la montre automatique.

Certainement, les montres automatiques sont plus chères que les montres à quartz. Il est difficile de donner un montant exact, car chaque marque fixe son propre prix. Mais à titre indicatif, le prix d’une montre automatique homme de qualité, comme Citizen, Seiko ou Orient, est à partir de 200 €.

 

Post Author: cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.