Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Comment se déroule une séance photo de naissance ?

Les photos de naissance sont des images que choisissent les parents pour immortaliser ce moment unique du nouveau-né. Ce sont en réalité les premières photographies officielles de l’enfant. La séance est prévue pour avoir lieu au maximum dans les 15 premiers jours de vie de celui-ci. Pour ceux qui sont parents pour la première fois, il est fréquent d’appréhender le moment. Vous trouverez ici les différentes étapes d’une séance photo de naissance !

Préparer la séance en prenant toutes les précautions

Une séance photo de naissance a nécessairement besoin de préparation. En studio ou à domicile, le vêtement bébé comme tous les autres détails doivent être pris en compte. Il est impératif de bien choisir le moment le plus favorable pour cela. L’enfant doit en effet être calme et apaisé. En général, c’est dans la matinée que ce dernier est le plus serein. C’est donc pendant cette période qu’il est conseillé de faire la séance de photo.

Bien qu’il soit encore tout petit, le nourrisson a besoin d’un minimum de soins pour être prêt. Il s’agit surtout du bain et de l’allaitement. Ce faisant, vous vous assurez de ne pas devoir interrompre la séance trop tôt pour le nourrir. De même, vous devez vous organiser de sorte à prévoir l’habillement du bébé pendant la séance. Pensez alors à acheter des vêtements tendances pour le nouveau-né. Cela s’avère important puisque ces images sont les premières de la vie de votre bout de chou.

Au cas où vous auriez prévu des prises avec d’autres membres de la famille, songez à les préparer également. La séance n’est pas prévue pour durer. Il faudra donc beaucoup d’organisation pour que tout se passe vite et bien.

Procéder à l’installation des personnes et du matériel

L’étape de l’organisation terminée, vous pouvez à présent planter le décor de l’événement. S’il s’agit d’un shooting à votre domicile, le photographe aura besoin d’installer son matériel. Bien entendu, cela peut parfois prendre du temps. Cependant, si vous aviez eu des discussions antérieures avec lui, il saura exactement ce qu’il doit emporter pour la réalisation du projet. Cela peut vous faire gagner énormément du temps.

En ce qui concerne les prises en studio, la plupart des professionnels disposent du nécessaire pour la tâche. Ainsi, vous y trouverez différents décors apprêtés selon vos exigences. Ce professionnel de photographie peut vous fournir des tenues de déguisement à la taille de votre bébé. Dans ce cas, vous pouvez facilement choisir le look dans lequel vous désirez révéler votre enfant au monde. Toutefois, vous pouvez toujours choisir de lui faire porter ses propres vêtements de bébé. Cela vous permet même de gagner du temps pendant la séance de photo, puisque vous n’aurez plus de choix à faire sur l’habillement. Pour ce qui est des photos sans vêtements, la pièce aura besoin d’être légèrement chauffée pour que le bébé ne prenne pas froid.

Faire les prises dans un ordre préétabli

Après que tout a été mis en place, la séance peut commencer. Une planification du déroulement aura été définie. C’est selon cette chronologie qu’il faudra s’y prendre pour finir dans les temps. Dans le cas où vous auriez prévu la présence d’autres membres, c’est certainement avec eux que débuteront les prises. Cette astuce vise à libérer au plus vite l’espace pour ne pas irriter le nourrisson.

Le nouveau-né sera déplacé le moins possible. En réalité, de sa position, ce sont les autres qui devront s’aligner autour de lui. En cas de présence d’autres enfants, veillez à bien gérer leur tempérament. Une séance photo de naissance doit toujours se dérouler dans une ambiance joyeuse. Lorsque vous respectez ces recommandations, la séance se termine très rapidement et avec de meilleurs résultats.

Poser tout en écoutant les besoins du nouveau-né

Tout au long de la séance photo, vous devez être à l’écoute des besoins du nouveau-né. Cela est important puisque c’est lui qui est à l’honneur, mais aussi parce que c’est le plus fragile de tous. À ce titre, des pauses devront être prévues dans le planning. L’objectif est de détendre le nouveau-né pour le rendre réceptif à ce qui va suivre. Il peut également s’agir d’une interruption pour l’alimenter.

En cas de pleurs, vérifiez si votre enfant n’a pas mouillé ou sali sa couche. Si tel est le cas, changez-le. Il sera sûrement apaisé. Outre une couche sale, la température peut également causer un inconfort chez le bébé. Si elle est trop haute, réduisez-la et rafraîchissez l’enfant. En cas de température basse, couvrez le nourrisson avec une couverture en coton biologique. Mieux, enveloppez-le dans une gigoteuse avec broderie pour le mettre au chaud.

Par ailleurs, pensez à changer de position si celle adoptée ne semble pas lui convenir. N’oubliez pas que ce petit être ne peut pas parler. Vous devez être vigilant avec lui. Par conséquent, alternez régulièrement vos poses (sur le ventre, sur le côté ou sur le dos) sans que votre bébé se sente secoué.

La séance photo de naissance est un moment qui nécessite de l’organisation de votre part. De l’habillement du nouveau-né jusqu’aux différentes poses, vous devez tout prévoir pour que tout se passe bien.

Post Author: Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.