Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Décès d'un proche, comment retrouver un environnement sain

Comment se reconstruire après la perte d’un être cher ? Quelles sont les étapes qui permettront à une famille endeuillée de retrouver la sérénité et faire leur deuil pas à pas ? Dans ce qui suit, nous allons vous révéler quelques étapes simples que vous pourrez suivre et adopter si vous faites partie de ces personnes qui ont perdu un être cher et tant aimé.

Pourquoi un décès peut briser une personne ?

Une séparation n’a jamais été facile, et lorsqu’il s’agit de la mort, la personne survivante peut se retrouver dans un cercle où elle se sente enfermer. Ce moment peut briser l’estime de soi et par la suite, le goût de vivre et de poursuivre le chemin. En effet, on se demande qui doit ramasser les morceaux cassés et les reconstruire ? Ce sentiment, beaucoup de personnes endeuillées le partagent. La plupart du temps, nous nous demandons ce que nous aurions pu faire pour empêcher cette perte, et que parfois, nous nous sentons coupable de vivre et de laisser l’autre personne sous terre. Il est tout à fait normal de se sentir inférieur lorsque l’être cher est parti et nous a laissé seul. Ce sentiment de solitude rend les deuils difficiles, d’où la nécessité de construire un environnement sain, petit à petit, étape par étape et cela selon la vitesse de chacun.

Comment retrouver goût à la vie et faire son deuil ?

Sachez que cette personne que vous avez tant aimé et qui vous a aimé d’une manière inconditionnelle ne voudra pas que vous tombez dans la dépression. Elle souhaite que vous viviez votre vie, que vous alliez de l’avant et que vous accomplissiez les  choses et les projets dont vous avez toujours rêvé. Mais, comment faire disparaître ce sentiment de culpabilité ? Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques astuces qui rendront cette perte moins douloureuse.

Offrez-vous un univers sain

Si vous avez habité avec la personne défunte pendant plusieurs années ou durant un certain temps, il est peut-être judicieux de penser à réarranger votre intérieur. Notamment, le nettoyage, le tri des affaires qui ont appartenues à la personne défunte et leur entreposage ou leur donation devront figurer sur votre liste des tâches à faire. Vous pourrez confier le nettoyage après déces à une agence spécialisée afin d’être beaucoup plus serein.

Cultivez des relations

Vous avez des amis, des connaissances et de la famille ? C’est peut-être temps de vous ouvrir à eux, d’aller à leur rencontre et de programmer des activités ensemble. Ces personnes sachent qui vous êtes et n’auront aucun mal à vous aider à vous épanouir et à réaffirmer votre identité. Ne vous inquiétez pas, vous ne trahissez pas cette personne disparue en vous ouvrant petit à petit au bonheur pour pouvoir le retrouver pleinement lorsque vous serez prêt.

Posez de nouvelles actions

Vous ne savez pas comment mettre en place un environnement sain pour pouvoir vous reconstruire après le décès d’un proche ? Pensez à mettre en place des actions qui vous permettront d’aller de l’avant et qui vous seront bénéfiques sur le long terme. Si vous souhaitez vous mettre au sport, sachez que vous méritez d’être en bonne santé. C’est en visionnant les choses de cette façon que vous pourrez avancer et regagner l’estime de vous après avoir perdu un proche.

Appréciez-vous

Pour retrouver la confiance en soi perdue après un décès et par la suite un environnement sain, pensez à lister les bonnes choses que vous connaissez sur vous. Cela demande de l’entraînement, mais lorsque vous remarquez que vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive.

Exprimez-vous

Prenez au sérieux vos propres idées, sentiments et souhaits, tout comme vous prenez les autres au sérieux et les écoutez. Au lieu de vous cacher des autres, dites-leur ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous voulez. Lorsque vous le faites sans blâmer ni attaquer, votre estime de soi et celle des autres augmentent.

Acceptez-vous

Rappelez-vous que personne n’est près de la perfection et que la vie est parfois difficile. Nous voulons tous bien faire. Nous faisons tous des erreurs. Nous méritons tous de nous aimer – d’être notre propre meilleur ami.

Post Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.