Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco

La recherche de fuite est une étape indispensable pour détecter toute perte d’énergie ou de fluide et pour limiter les dégâts dans une maison. En effet, une fuite quelque soit sa nature entraîne des dommages sur la santé mais aussi sur la structure d’un bâtiment, ce qui pourrait coûter cher ! 

Si vous rencontrez un tel problème chez vous, découvrez les étapes à suivre pour réaliser vous-même une recherche de fuite.

Par d’où commencer la recherche d’une fuite ?

En fonction de sa nature, une fuite peut causer une inondation, une explosion, une asphyxie, un dégât des eaux ou autre dommage. C’est pourquoi, il est essentiel d’intervenir rapidement pour trouver l’origine du problème et rétablir la situation. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, contactez une société recherche de fuite Paris pour s’en occuper. Par contre si vous souhaitez vous lancer dans la détection de la fuite, suivez les étapes suivantes :

Déterminer la nature de la fuite

C’est la première chose à faire ! En fonction de ses signes, vous devrez vérifier s’il y a une fuite d’eau, ou de gaz. En effet, les fuites peuvent être non apparentes ou visibles, odorantes ou inodores. Heureusement, il existe de multiples façons pour repérer par vos propres moyens les signes avant-coureurs.

En cas de fuite d’eau, les indices peuvent être visibles ou non apparents. En effet, l’eau qui s’échappe d’un tuyau ou d’un équipement sanitaire peut créer une inondation, des traces vertes, brunes ou jaunâtres, un papier peint ou revêtement de sol qui gondole, ou encore une peinture qui s’effrite, etc. D’autres signes doivent vous mettre la puce à l’oreille, comme l’odeur nauséabonde, les moisissures, les champignons partout ou la surconsommation sur la facture d’eau. Dans ce cas, il est important de faire appel à un spécialiste pour la réalisation d’une recherche de fuite non destructive.

Toutefois, une fuite de gaz est détectée souvent par son odeur persistante : il s’agit du soufre mélangé avec le gaz qui permet de trouver facilement la fuite. Par ailleurs, une baisse anormale dans votre consommation de gaz est un signe d’une fuite de gaz. Une fuite de gaz négligée ou mal traitée risque de causer un incendie, une explosion ou bien une asphyxie. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir rapidement, en cas de suspicion. Il existe plusieurs modèles de détecteurs de gaz qui peuvent vous aider à rechercher une fuite de gaz dans votre logement.

Localiser exactement l’endroit de la fuite

Parfois, les conséquences d’une fuite sont désastreuses, il est essentiel d’en trouver l’origine, de manière rapide et précise. Commencez par chercher dans les endroits les plus propices. 

Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement. Examinez alors au niveau des embouts et jonctions de robinets. En effet, ces pièces peuvent s’user avec le temps et perdent leur étanchéité. Les fuites d’eau peuvent provoquer un sifflement ou un égouttement dans un chauffe-eau, n’hésitez pas alors à inspecter votre équipement. Les toilettes sont aussi des endroits susceptibles à ce genre de problème. Si vous suspectez d’une chose qui va mal, versez un liquide colorant dans le réservoir et patientez quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, cela veut dire que l’obturateur est endommagé. Enfin, les intempéries peuvent provoquer avec le temps des dommages dans la toiture ou encore une usure des tuyaux entre le compteur et le logement. Si vous  vivez dans un immeuble et que vous avez une fuite dans votre plafond, prenez alors votre voisin, car le problème peut venir du logement qui est en dessous.

Dans le cas de suspicion d’une fuite de gaz, il vous suffit d’appliquer de l’eau savonneuse sur les lieux les plus suspects ou tout simplement utiliser un spray spécial. Mais, il faut garder les portes et fenêtres ouvertes et le gaz allumé. Si vous remarquez l’apparition des bulles dans certaines zones, vous avez alors trouvé la source de la fuite de gaz. Sinon, vous pouvez utiliser un détecteur de gaz, portatif ou fixe qui permet de capter la présence de gaz dans l’air. Ainsi, une alarme se déclenche en cas de fuite.

En résumé, les fuites peuvent provenir de plusieurs endroits. Il est nécessaire de déterminer leur nature et d’agir en fonction des signes trouvés. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir ou si vous n’avez pas les moyens pour en procéder, il est essentiel de confier tous les travaux à une entreprise spécialisée dans la recherche de toutes sortes de fuites.

Post Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.