Les salons professionnels constituent un bon moyen de prospecter de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux clients. Ils sont à intégrer obligatoirement dans votre stratégie de communication et marketing si vous souhaitez développer votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires.
Il peut s’agir d’un événement mondial, national ou régional. Mais le plus important c’est que vous parvenez à bien l’organiser. Voici les principales erreurs à éviter lors d’un salon professionnel.
1 – Ne pas préparer l’événement à l’avance
La préparation d’un salon professionnel s’effectue généralement un an à l’avance. Vous avez 12 mois pour tout organiser et pour tout mettre au point. Ne vous y prenez surtout pas à la dernière minute. Vous risquez de perdre vos valeurs et de ne pas atteindre vos objectifs si vous organisez votre événement à la hâte.
Entre autres, vous pouvez prévoir une ou deux missions par mois. Comme cela, vous serez sûr d’avancer petit à petit et de tout finir à temps. Vous aurez aussi le temps de faire des choix et de prendre de bonnes décisions. Donc, vous serez loin du stress et vous serez apte à proposer un stand au top.
2 – Ne pas solliciter les services d’un VTC
Puisque les salons professionnels ne se déroulent pas toujours à proximité de chez vous, vous devez penser à un moyen de transport pratique pour assurer vos déplacements. Le VTC, par exemple, est une meilleure option pour avoir une voiture confortable avec un chauffeur privé à votre disposition 7j/7 et 24h/24.
Presque toutes les communes de la France disposent de nos jours de services VTC. Vous pouvez réserver un chauffeur business Monaco si l’événement a lieu dans la Principauté de Monaco ou dans les alentours, tout comme vous pouvez prendre un chauffeur privé à Toulon, Hyères, Cannes, Nice, …
Ce qui est avantageux avec les chauffeurs VTC, c’est le fait qu’ils garantissent des services de qualité. Ils sont à la fois ponctuels, serviables, discrets et sérieux et ils peuvent assurer des déplacements sur-mesure. Ils peuvent parfaitement répondre à toutes vos attentes et avec leur expérience et leur professionnalisme, ils peuvent vous donner entière satisfaction.
3 – Négliger la communication
L’autre erreur à éviter lors d’un salon professionnel est la négligence, voire même l’oubli de la communication. Qui viendra vous voir si vous n’avez pas prévenu les prospects et les clients de votre présence sur le salon professionnel ?
Puisqu’il s’agit d’un événement spécial, vous devez lancer quelques campagnes publicitaires sur ce que vous allez y proposer. Vous devez justement informer les gens sur l’objet de vos expositions et de vos conférences pour attirer leur attention et pour les inciter à venir découvrir votre stand.
Flyers, emailings, invitations, promotions, … Tous les moyens sont bons pour faire savoir votre participation à l’événement et pour vous démarquer des autres exposants qui y seront aussi présents.
4 – Ne pas bien réfléchir à la conception du stand
En ce qui concerne votre stand, n’oubliez pas que ce sera la vitrine de votre entreprise. Il peut véhiculer une mauvaise image de vous si vous ne réfléchissez pas bien à sa conception. Si possible, évitez le bricolage à la va-vite et consacrez du temps pour concevoir le plan de votre espace d’accueil.
En fait, l’idéal est d’avoir un stand bien agencé avec un design impeccable. Une bonne atmosphère peut également rassurer vos prospects et optimiser votre stand pour la vente et le conseil. Et veillez à supprimer les zones d’ombre, c’est-à-dire à privilégier une bonne luminosité pour offrir une belle expérience à vos visiteurs et pour y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Par ailleurs, vous devez aussi avoir un stand en adéquation avec les services ou les produits que vous proposez. Et vous devez faire en sorte que votre stand respecte votre charte graphique pour que vos clients fidèles puissent vous reconnaître facilement et rapidement. Cette action est aussi efficace pour acquérir de nouveaux prospects puisque votre logo et vos couleurs permettent de vous identifier.
Enfin, il vous est conseillé de bien réfléchir à la surface de votre stand. Mesurez les espaces disponibles et calculez les dimensions à privilégier. Comme cela, vous n’aurez pas un stand trop petit ni un stand trop grand pouvant mettre vos visiteurs dans une situation inconfortable.
5 – Ne pas former le personnel au préalable
La préparation d’un salon professionnel passe aussi par les moyens humains. Vous devez briefer votre personnel sur le discours à tenir aux clients pour qu’il ne reste pas bouche-bée et pour éviter les mauvaises réponses ainsi que les grandes paniques.
Vous ne pouvez effectivement pas assurer l’accueil des clients tout seul. Vous devez avoir des représentants qui connaissent vos objectifs et qui peuvent vous aider à les atteindre. Si possible, formez votre équipe au préalable pour qu’elle connaisse et maîtrise son discours face aux clients.
Ne pensez surtout pas que c’est inutile ou c’est une perte de temps. Même si vos employés sont habitués à travailler avec vous, il se peut qu’ils aient du mal à démarcher sur un salon professionnel. Les échanges sur les stands constituent une bonne base pour la relation client. De plus, ils permettent de séduire/convaincre plus facilement les visiteurs et donc de garantir le succès de l’événement.