Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
Pourquoi nous avons besoin d’un logiciel antivirus

Internet occupe une place importante dans notre quotidien. Nous y effectuons nos courses, nos transactions bancaires et même notre travail. Aujourd’hui, cet outil est devenu indispensable non seulement pour se communiquer mais aussi pour s’assurer de notre quotidien. Mais il faut reconnaître qu’Internet n’est pas l’endroit le plus sûr au monde.

C’est également le lieu où les pirates informatiques essaient de nuire aux utilisateurs pour différentes fins. Dans ce cas, afin de continuer à profiter des avantages offerts Internet, il est judicieux d’installer un logiciel antivirus. En quoi consiste un logiciel antivirus ? Quels sont les avantages qu’il offre ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Un logiciel antivirus c’est quoi au juste ?

Un antivirus est un programme ou un logiciel qui analyse les ordinateurs à la recherche de virus, de logiciels malveillants et de logiciels espions. Ces programmes sont utilisés pour détecter les virus et aider à la réparation ou à la suppression de ces fichiers sur les ordinateurs. Ces fichiers qui contiennent des virus peuvent infecter d’autres fichiers localement et dans le réseau ; ils sont également responsables de vols de données, d’attaques de phishing, de dommages aux données qui sont parfois temporaires et permanents. Le premier antivirus avait été lancé dans les années 85, et jusqu’à ce jour de nombreux logiciels ont vu le jour. Vous pouvez trouver le comparatif des meilleurs antivirus sur 1antivirus.fr 

Comment savoir que mon ordinateur est attaqué par un virus ?

Les virus ou malwares agissent sur le système informatique. Il est possible d’observer certains dysfonctionnements au niveau de l’ordinateur. Lenteur, blocage, fichiers dupliqués ou supprimés, autant des signes qui indiquent que votre ordinateur a été contaminé par un virus. Les antivirus sont conçus et développés pour analyser les virus qui se cachent dans le système informatique et pour les éliminer ou les supprimer. Ils aident à protéger notre système contre les logiciels publicitaires, les logiciels espions, les logiciels de phishing, les enregistreurs de frappe, les portes dérobées, les chevaux de Troie, etc.

Quels sont les avantages des logiciels antivirus ?

Outre la protection des données, les logiciels antivirus permettent de protéger les transactions en ligne, les attaques de phishing, également utilisés en ligne pour la sauvegarde des systèmes. Le logiciel ou programme antivirus contient des fichiers de signatures et de définitions de virus intégrés. Ce sont des fichiers robustes qui contiennent la majorité de la liste des logiciels malveillants, des logiciels espions et des virus.

Le logiciel antivirus contient une définition de virus qui contient toutes les informations nécessaires sur les logiciels malveillants, les logiciels espions et les virus ; ces informations sont stockées dans la base de données des programmes antivirus. L’antivirus analyse l’ordinateur et si des fichiers correspondent à sa base de données, il conclut que les fichiers qu’il a analysés sont des virus et prend donc les mesures appropriées assignées par la société antivirus qui a développé le programme antivirus.

 

Il est donc fortement conseillé et recommandé de mettre à jour votre antivirus régulièrement afin que la base de données de définition des virus soit mise à jour et puisse détecter facilement les nouveaux virus et autres programmes nuisibles.

Post Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.