Site Loader

LOCATION

Rock Street, San Francisco
faire des économies d'énergie

Faire des économies d’énergie permet de préserver l’environnement, mais aussi de réduire les factures. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour cette solution. Cette pratique ne consiste pas uniquement à consommer moins d’électricité. Il s’agit également d’utiliser moins d’eau, de diminuer votre chauffage et votre refroidissement. Focus sur tout ce qu’il faut savoir pour faire des économies d’énergie.

Opter pour les énergies renouvelables

Choisir les énergies renouvelables telles que le kit solaire peut vous aider à faire des économies d’énergie.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est tirée des rayonnements du soleil. Il en existe deux grands types à savoir celle photovoltaïque et celle thermique. Le premier dispositif concerne l’électricité créée par les plaques photovoltaïques. Ces dernières reçoivent les rayons du soleil pour transformer une bonne partie en électricité. Grâce à votre kit solaire autonome, vous disposerez d’assez d’énergie pour vos besoins domestiques. Vous pouvez également vous en servir pour produire de l’électricité à grande échelle. Quant au système d’énergie solaire thermique, il se sert de la lumière du soleil pour chauffer un fluide. Il est intégré dans certains chauffe-eau domestiques.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne crée de l’électricité grâce au déplacement des masses d’air. Installées sur la terre ferme, elles sont appelées éoliennes onshores. C’est la mise en place la plus simple à imaginer et à faire, mais vous pouvez manquer d’espace. En effet, il vous sera difficile de les mettre en place dans votre jardin. Toutefois, il est possible de les réaliser en mer et avoir un rendement très efficace. Dans ce cas, elles sont appelées les éoliennes offshores.

Optimiser votre consommation énergétique

Il est nécessaire d’améliorer votre consommation énergétique pour faire des économies.

Changer les ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence émettent assez de lumière et de chaleur. Remplacez-les par des lampes fluorescentes DEL ou compactes. Ainsi, vous économisez jusqu’à 75 % de la quantité d’énergie consommée par votre éclairage. En effet, les lumières prennent en compte le dixième de l’énergie que vous utilisez.

Choisir des appareils qui consomment moins d’énergie

Les anciens appareils consomment beaucoup d’énergie. Par exemple, les chauffe-eaux ayant un réservoir en utilisent plus pour garder le liquide chaud en leur sein. Cette machine peut absorber le quart de l’énergie que vous consommez. Pour y remédier, réglez la température de l’eau à 49 °C. Ne descendez pas en dessous de ce chiffre, car cela peut favoriser la prolifération des agents pathogènes.

Améliorer l’isolation de votre maison

Les ménages dépensent beaucoup d’énergie pour garder leurs demeures à la bonne température. Cela est dû aux fuites qui font entrer le vent à l’extérieur puis laissent sortir l’air conditionné. Afin de réduire l’énergie utilisée pour chauffer et refroidir vos chambres, isolez efficacement votre maison. Installez aussi des coupes-froid sur les portes et les fenêtres puis bouchez les trous par exemple.

Avoir une routine éco-énergétique

Certaines bonnes habitudes permettent de consommer moins d’énergie.

Se servir de petits appareils à la cuisine

Le four est recommandé pour cuisiner les repas complets. Cependant, si vous ne faites que du pain grillé ou autres petits repas, servez-vous des machines adaptées. Celles-ci consomment moins d’énergies. Achetez un grille-pain pour le pain grillé. En plus, servez-vous d’un cuiseur à vapeur ou d’un cuiseur à riz pour préparer du riz à vapeur et les légumes.

Débrancher les appareils moins utiles

Il existe dans les ménages des appareils qui ne sont pas utilisés, mais qui restent toujours branchés. Il s’agit des ampoules, des ordinateurs, des télévisions et autres appareils électroniques ou électroménagers. Débranchez la lampe quand vous quittez une pièce ou la télévision après avoir fini de la regarder. Ce sont les gestes qu’il faut pour faire des économies d’énergie.

Utiliser moins d’eau

Réduire la quantité d’eau consommée que vous utilisez à la maison peut vous permettre d’économiser de l’énergie. Pour cela, éteignez les robinets quand vous mettez du savon. Achetez aussi des appareils et des robinets qui consomment moins d’eau. Vous pouvez également réutiliser l’eau de cuisson et réserver celle de la cuisine pour arroser votre jardin.

Faire la lessive à l’eau froide

En plus de consommer beaucoup d’eau, les machines à laver et les lave-vaisselles utilisent assez d’énergie. Une utilisation judicieuse de ces appareils peut vous permettre de remédier à cette situation. À titre illustratif, remplissez l’évier d’eau au lieu de laisser le robinet allumé lorsque vous faites la vaisselle.

Diminuer les besoins en chauffage et en refroidissement

Le chauffage et le refroidissement utilisent assez d’énergie. Pensez à vous servir de l’énergie solaire et achetez un thermostat programmable.

Post Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *